Plantation en maternelle, silence ça pousse !

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Le printemps revient et c’est l’occasion de faire du jardinage. Vous vous demandez encore quels sont les bienfaits du jardinage à l’école ? Si vos élèves ont la main verte ? Ou si vos plantations prendront ? Dans tous les cas, pas d’hésitation, jetez vous à l’eau car cela sera un terreau riche pour observer le monde du vivant. Vous ne savez pas par où commencer ? Alors de notre côté, on relève nos manches, pour vous donner des ressources qui on l’espère seront fertiles !

Encore besoin d’être convaincu ?

La création d’un jardin prendra tout son sens dès que vous commencerez à étudier les avantages du jardinage avec les élèves. D'abord et avant tout, les jardins scolaires enseignent aux élèves comment cultiver et récolter leur propre nourriture - ce qui est peut-être l'une des compétences les plus vitales qu'une personne puisse posséder. En outre, les recherches montrent que travailler dans les jardins scolaires peut :

  • Augmenter les résultats en sciences des élèves.
  • Améliorer les compétences sociales en cultivant l'empathie et le travail d'équipe.
  • Accroître les connaissances des élèves en matière de nutrition et leur volonté de consommer des produits frais.
  • Développer un sens de la communauté et de la responsabilité.

Le jardinage sera parfait pour découvrir le monde ! Celui des animaux tout d’abord, notamment des insectes. Puis celui des plantes pour comprendre comment elles poussent. Mais également celui des objets qui ne sont pas toujours dans le quotidien de vos élèves. Et finalement celui de la biodiversité et du développement durable.

Vous avez encore du mal à concevoir votre projet ? Alors allez jeter un coup d’ œil au projet départemental en maternelle de l’académie de Créteil. Celui ci est très complet et replace les différents domaines de découverte que le jardin ouvre.

Un jardin à l’école

Plusieurs possibilités. Si vous faites partie des chanceux à avoir un peu de terrain dans la cour de l’école, vous pouvez faire vos plantations en extérieur. En offrant des possibilités d’apprentissage pratique, les jardins d’école s’adressent également aux élèves ayant des styles d’apprentissage divers. Ils favorisent l’engagement et la concentration des élèves qui peuvent également présenter des problèmes de discipline dans la classe.

Les jardins peuvent également embellir le campus d’une école et inculquer un sentiment de fierté scolaire aux élèves, aux enseignants et aux directeurs.

Jardinons à l’école propose des guides téléchargeables gratuits pour réaliser un jardin, autour des 5 sens ou pour favoriser la biodiversité par exemple. si vous vous interrogez sur la biodiversité et que vous voulez aller plus loin, alors relisez notre article sur le développement durable et comment le mettre en place dès la maternelle. Vous pouvez également enrichir votre projet en le liant avec une activité artistique et créer un épouvantail.

Que du béton autour de vous ? Pas d’inquiétude, on végétalise sa classe. On opte pour des contenants de type jardinières du commerce ou tous les objets de récupération, type les boites à œufs. Cela vous permettra de cultiver toutes les plantes aromatiques de votre choix.

Planter, semer pour observer

Voici une séquence sur la germination en 4 séances en lien avec l’album “toujours rien". Si souhaitez partir d’un autre album voici une sélection d’albums pour aborder le printemps et les plantations. Vos élèves seront de vrais petits scientifiques en herbe. Ils vont pouvoir expérimenter la démarche scientifique en se questionnant, en émettant des hypothèses, en testant et en observant pour faire des conclusions. Retrouver d’autres idées sur cette liste.

Le tour de ma classe propose aussi une séquence sur les plantations en classe, également en lien avec l’album "toujours rien". Le projet transversal est très détaillé et développe le langage oral comme celui de l’écrit. Elle le finalise par une production en art plastique de type "land art" autour des graines.

Ces avantages devraient encourager quiconque : enseignants, directeurs, parents ou élèves à préconiser la conception d’un jardin scolaire dans leur propre école. Alors à vos gants, sécateur et tablier !

Céline Guilhot-Coulpier, enseignante en CM1

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