On choisit pas ses parents, on choisit pas sa famille : conseils pour une liaison école/famille sereine

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Les relations avec les parents sont essentielles en primaire. Une relation assainie est la base d’une année constructive.

Place des parents dans les textes officiels

Les programmes et le référentiel de compétence des enseignants mentionne la communication à maintenir avec les parents.

Les programmes de 2016 parlent d’une école accueillant à la fois les enfants et leurs parents. C’est un dialogue régulier et constructif qui doit s’établir au bénéfice de l’enfant. Il faut également porter attention à la diversité des familles.

Les parents sont des membres à part entière de la communauté éducative. Les parents élus en sont d’ailleurs l’exemple au sein du conseil d'école.

Le référentiel de compétences parle également de la mission de coopération avec les familles.

Il existe la mallette des parents proposée par le Ministère présentant des outils favorisant le lien famille/ école. Il y a sur ce site ressource des kits pédagogiques proposant notamment un très bon livret relation famille/école.

Les temps forts de l’année

  • Le jour de la rentrée

Ce premier contact est souvent un moment de stress par excellence que cela soit coté parents, enseignants ou élèves. Gardez le sourire et ayez l’air détendu tel une danseuse étoile ! Tout doit paraître simple ! Vous trouverez chez la classe de Define des documents pour gérer et impliquer les parents dans ce jour crucial.

  • La réunion de rentrée

Cette réunion est pour tous les enseignants, synonyme de stress. Nous avons l’impression de passer un grand oral décisif pour notre année. C’est l’opération marketing ! Cette réunion va permettre aux parents de se faire une première représentation du professionnel que vous êtes qui va passer l’année avec leur enfant. A vous donc de montrer que vous savez où vous allez et instaurer un climat de confiance entre les parents et vous. Une réunion bien préparée, ce sont des points de gagnés pour votre année. Pour éviter les questions délicates, à vous de prévoir un ordre du jour calibré. Pour vous y retrouver, voici les thèmes généralement abordés : annonce des grands thèmes du programme sans entrer dans les détails (sauf si vous visez le record de la réunion la plus longue), des notions abordées sur l’année en mathématiques et français (fraction, types de sons et attendus de fin d’année), votre méthode et les supports des élèves. Terminez par des projets, l’idéal et de finir avec des dates de sortie ou des travaux en, lien avec un artiste, des échanges avec d’autres classes.

Sur le site La classe de Bertaga vous trouverez l’exemple de sa réunion de parents à projeter au TNI. La classe de Define adapte son diaporama au CP mais les thématiques peuvent être reprises pour tous niveaux.Ceniecenta propose un flipbook en guise de résumé et support de cette réunion.

Quoiqu’il en soit, si c’est possible utilisez l’outil numérique pour rendre la réunion interactive et donner un résumé visuel aux parents « décrocheurs » ! Exactement comme en classe, il faut maintenir l’intérêt de chacun !

  • Entretiens individuels

Lors des remises de livrets ou lorsque l’enfant pose problème, nous rencontrons souvent les parents. Afin de maintenir le lien, l’entretien doit être constructif. Tout est dans la forme. Ne « convoquez pas » mais invitez les parents à venir échanger. Il est important de chercher des solutions ensemble et ne pas être dans l’affrontement. En cas de désaccord ou de crainte, vous pouvez demander au directeur/ directrice de vous épauler. Dans les cas plus problématiques, il est nécessaire de voir les aides à proposer (psychologue, éducateur, orthophoniste) et toujours regarder le livret des années précédentes. Vous aurez souvent la formule magique « mais l’année dernière, cela se passait bien ». Même si ce n’est pas évident, par ses lectures, la Classe de Bertaga vous donne un aperçu des thèmes à garder en mémoire pour une bonne relation école/ famille en une page.

  • Sorties et accompagnement

Autre moment de rencontre des parents, les sorties. Qu’elles soient à la piscine (grand moment de convivialité et de détente bien connu des enseignants) ou à la médiathèque, elles doivent être encadrées. Les parents doivent savoir clairement leur rôle, la mission (habillage d’un groupe, traverser les passages piétons) et le groupe d’élève affecté. A ce propos, il est toujours bon de retourner sur les normes d’encadrement exigées selon l’âge des élèves et l’activité proposée. Sur le site Lea.fr, vous aurez un dossier sur l’encadrement des sorties et le rôle des parents.

Pour résumer, il y a des rencontres officielles comme nous venons de le détailler. Mais ce qui va créer le lien, c’est aussi une relation au long cours. Le cahier de liaison informe des sorties et donne des repère méthodologiques en détaillant le projet du moment. Cela peut aussi bien se faire en maternelle comme en élémentaire. L’outil numérique permet aussi de créer ce lien, idéal pour les parents séparés ou en déplacement. Je vous renvoie vers cet article sur l’intérêt du blog.

La relation école/famille est comme un couple ! Si vous voulez que la lune de miel dure un an, il faut communiquer afin que les familles aient des repères pour aider au mieux leur enfant, se sentent impliqués et non dans l'attente, cela facilitera votre travail en classe.

Vous retrouverez ces ressources mentionnées dans cette liste.

Bonne année scolaire sous le signe de la communication !!!

Caroline, conseillère pédagogique

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