8 pistes pour aider les élèves en difficulté

maze-2264_640 difficulté.jpg

Certains de vos élèves sont en difficulté ? Vous vous demandez comment faire pour les aider ? Il n’est pas toujours facile de se concentrer sur des élèves aux besoins différents lorsqu’on doit faire face à une classe nombreuse. Heureusement, certaines astuces peuvent vous permettre d’ajuster votre pédagogie pour que chacun y trouve son compte.

Mieux comprendre les élèves en difficulté

Quand on parle d’élèves en difficulté, on est souvent pris dans une nuée de sigles pour les décrire. Vous avez toujours eu du mal à différencier un PRE d’un PAI ? Vous vous sentez dépassé par toutes ces appellations ? Allons, l’heure est venue de jeter un coup d’oeil aux définitions de chacun afin de savoir quel plan de mise en place privilégier pour intégrer un élève aux besoins différents.

Vous avez envie d’aller plus loin sur l’accompagnement des élèves en difficulté ? Nous avons particulièrement apprécié ce cahier pédagogique entièrement dédié au travail avec les élèves en difficultés. Une mine d’or de ressources et d’informations qu’on aimerait mettre dans toutes les mains !

Enfin, l’académie de Lyon a prévu une très bonne ressource sur le sujet de la différenciation pour aider à l’accompagnement des élèves en difficultés. Claire, efficace et rigoureux, un excellent outil de synthèse à conseiller.

Des activités adaptées aux élèves en difficulté

Vous avez des élèves dyslexiques pour qui les consignes d’évaluations vous semblent peu adaptées ? Il n’est pas toujours évident de réussir à saisir les critères sur lesquels évaluer les progrès. Nous vous proposons de découvrir cette grille d’observation faite spécifiquement pour les élèves dys. Vous ferez d’une pierre deux coups en rassurant leurs parents sur les avancées de leurs enfants.

Pour aller plus loin sur la prise en charge des dys et des autres troubles d’apprentissages, n’hésitez pas à regarder notre dernier article. Les meilleures astuces y sont réunies pour vous aider à élaborer des plans de prises en charges adaptés.

Certains de vos élèves semblent avoir des troubles spécifiques du langage à l’écrit et à l’oral ? Voici une fiche ressource qui vous permettra de réaliser des activités qui leurs correspondent. Cette dernière a été créé pour vous permettre de distinguer les différents troubles du langage à l’écrit et à l’oral et vous adapter à vos élèves en difficulté.

Découvrez de nouveaux outils pour faciliter l’apprentissage

Le rased a depuis plusieurs années des objectifs d’outils adapté aux élèves qui peuvent avoir des retards d’apprentissages. Des activités et des exercices qui ont fait leur preuve et qu’on ne peut que conseiller ! Les essayer, c’est bien souvent les adopter et découvrir de nouvelles façons d’envisager son enseignement.

Dans bien des cas, le numérique peut s’avérer être un précieux allié auprès de vos élèves en difficultés ! Nouveaux formats d’apprentissages, possibilité de donner les consignes sous un autre angle. Utiliser des environnements numériques de travail est une excellente manière de stimuler des élèves autrement. Cet ingénieux stylo numériseur multilingue peut être aussi très utile pour des élèves dyslexique. Ceux qui, en enseignement traditionnel, ont des difficultés peuvent témoigner de réactions surprenantes. Ainsi, en faisant appel à de nouvelles capacités, vous leurs permettrez de s’exprimer différemment, d’une façon qui correspond peut-être mieux à leur type d’apprentissage.

Céline Guilhot-Coulpier, enseignante en CM1

Ces idées vous inspirent ? N’hésitez pas à consulter mon profil ici et à vous abonner à mes publications.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les meilleures ressources pédagogiques par e-mail

Commentaires

  • Soyez le premier à écrire un commentaire !