Les Enfants du Patrimoine

louvre-museum-2218336_640.jpg

Depuis l'incendie de Notre-Dame, les consciences ont évolué. Le patrimoine et sa protection ont été remis au goût du jour avec le célèbre loto du Patrimoine. Le rôle de l'école est également de faire découvrir des œuvres du patrimoine, qui soit architectural, pictural, musical.

Mais comment faire lorsqu'on ne connaît pas personnellement Stéphane Bern?

Les journées du Patrimoine ayant lieu début septembre sont un événement majeur permettant de mettre la lumière sur le patrimoine français. Savez-vous qu'il existe également les enfants du patrimoine le vendredi précédent? Il permet par inscription en amont de visiter de bâtiments ou découvrir gratuitement des lieux ordinairement fermés ou payant et plutôt chers pour votre budget de classe.

À tout niveaux de classe, l'accent est mis sur la découverte du patrimoine et la constitution d'un référentiel commun. Vous aurez accès via ce lien au site EDUSCOL détaillant les enjeux de l’éducation au patrimoine.

Comment travailler sur le patrimoine toute l'année ?

On ne présente plus les dictées et histoire de l'art de Melimelune . Chaque semaine la dictée est en lien avec une œuvre d’art ou un bâtiment ( arènes de Nîmes, tour Eiffel…). Vous trouverez également son ouvrage au format papier et numérique chez RETZ.

Dans le même ordre d'idée, sur un travail au long court, Lutin Bazar propose un travail sur les œuvres du patrimoine.

Si vous souhaitez travailler avec des artistes ou des musées, vous pouvez monter un dossier de projet artistique. Le lien magistère vous propose la découverte de ce projet. Sur Eduscol, vous trouvez également une fiche ressource détaillant les objectifs et modalités d’inscription pour ce parcours culturel.

Plus restrictif Canope propose une découverte convenant au cycle 3 sur les monuments aux morts. Présents dans chaque commune, ils peuvent à tout niveau de classe faire partie d'un travail sur le quartier en lien avec les symboles républicains.

Les parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC) est l'ensemble des connaissances acquises par l'élève, des pratiques expérimentées et des rencontres faites dans les domaines des arts et du patrimoine, que ce soit dans le cadre des enseignements, de projets spécifiques, d'actions éducatives, dans une complémentarité entre les temps scolaire, périscolaire et extrascolaire.

Son organisation et sa structuration permettent d'assembler et d'harmoniser ces différentes expériences et d'assurer la continuité et la cohérence de l'éducation artistique et culturelle sur l'ensemble de la scolarité de l'élève de l'école au lycée.

Si vous voulez faire un temps fort dans votre année, vous avez l'exemple du projet interdisciplinaire de la classe de Define proposant de travailler la musique, l'architecture, la musique ou la poésie sur une semaine.

N’oubliez pas même en maternelle et cycle 2 le patrimoine peut être travaillé à partir d'albums de jeunesse précédant ou succédant à des visites sur le terrain :

Voici quelques titres :

-Steven Guarnaccia, les trois petits cochons aux Editions Hélium. Dans cet album les cochons sont des architectes : l’un et Le Corbusier, un autre Franck Gehry tandis que le troisième est Frank Lloyd Wright.

-Iggy Peck, l'Architecte,Iggy Peck. Iggy Peck est voué à l’architecture, l’album raconte son année de CP et son exploit pour sauver la classe lors d’une sortie scolaire.

-Dehors Dedans - ce que cachent les façades parisiennes , de Anne Ruelland aux éditions parigramme qui propose une initiation au déchiffrage de l'architecture parisienne en partant de 20 exemples.

Pour peaufiner votre projet, je vous invite à relire cet article sur la mise en réseau en maternelle .

Enfin pour retrouver les ressources mentionnées, voici la liste correspondante.

Caroline, conseillère pédagogique

Ces idées vous inspirent ? N’hésitez pas à consulter mon profil ici et à vous abonner à mes publications.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les meilleures ressources pédagogiques par e-mail

Commentaires

  • Soyez le premier à écrire un commentaire !