Qu’on le déplore ou qu’on s’en félicite, le numérique, déjà incontournable dans des pans entiers de nos vies, est en train d’investir les salles de classe, au point d’inspirer l’expression de “tsunami numérique” au journaliste spécialiste de l’éducation Emmanuel Davidenkoff, dans un livre passionnant consacré à ce sujet.
Si les écrans à l’école peuvent avoir avantages et inconvénients, leur impact sur l’enseignement et l’apprentissage est en tout cas indéniable. Il est donc indispensable de les apprivoiser pour en faire des alliés.
En vous inspirant des exemples qui suivent, vous pourrez utiliser les TICE (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'éducation) notamment pour différencier votre enseignement, motiver vos élèves, ou encore favoriser la collaboration dans vos classes.
Numérique en classe : quelques sources d’inspiration
Avant d’explorer les usages les plus pertinents du numérique en classe selon nous, voici quelques sites sur lesquels vous trouverez une foule d’idées parmi lesquelles vous pourrez sélectionner celles qui correspondent le mieux à vos besoins.
L'Agence nationale des usages du numérique éducatif est un site de Canopé qui cherche à aider les enseignants à intégrer le numérique dans leurs pratiques pédagogiques. Vous y trouverez une quantité impressionnantes de ressources :
Des témoignages vidéos d’enseignants ayant expérimenté divers usages des TICE
Des tutoriels pour vous aider à prendre en main des outils numériques (“Comment créer et animer un blog” par exemple)
Des articles de vulgarisation scientifique écrits par des chercheurs spécialistes de l’impact du numérique en classe (par exemple “La plus-value des technologies numériques pour les élèves dyslexiques”, cité dans notre article dédié aux troubles des apprentissages)
Ludovia Magazine est un média en ligne spécifiquement dédié au numérique éducatif. Vous y trouverez de nombreux articles sur des outils numériques, des informations sur les acteurs des TICE et des analyses des nouveaux produits.
Eduscol a répertorié les pistes les plus prometteuses d’usages des tablettes à l’école primaire dans différentes matières (français, mathématiques, sciences, langues vivantes, EPS)
Super-Julie teste pour vous les applications éducatives pour enfants et vous fait profiter de son expérience sur son site internet (voir notamment son Top 10)
Pour les adeptes de Facebook, le groupe “Enseigner avec le numérique” vous permettra d’échanger avec d’autres enseignants sur leurs usages du numérique.
Certains usages nous semblent particulièrement pertinents : le numérique pour différencier, pour motiver et pour encourager la collaboration.
Le numérique au service de la différenciation
L’un des usages les plus intéressants du numérique en classe réside dans la possibilité qu’il offre de proposer des contenus différents aux élèves en fonction de leurs besoins.
Dans des classes nombreuses et hétérogènes, il est par exemple possible de faire travailler la moitié des élèves en autonomie sur supports numériques, en accompagnant de façon étroite le reste de la classe en parallèle.
C’est par exemple ce que permet de faire cette plateforme collaborative d’exercices en ligne, sur laquelle vous pouvez créer des exercices de niveaux variés réalisables par vos élèves en autonomie grâce à un système de correction automatique.
Une expérience menée dans un collège de Chambéry va dans le même sens : pour faire travailler de façon différenciée des enfants à haut potentiel, l’enseignant a choisi de les faire plancher sur tablettes sur des projets personnels, à leur rythme.
Le numérique : un allié pour motiver vos élèves
En plus de vous aider à individualiser les parcours, le numérique peut se révéler un allié de choix pour susciter la motivation de vos élèves, en ce qu’il permet d’une part de faire le lien avec le reste de leur vie, imprégné de nouvelles technologies, et d’autre part, souvent, d’apprendre de façon originale et amusante.
C’est le cas par exemple dans ce scénario pédagogique basé sur l’utilisation de Scratch, un outil développé par le Massachusetts Institute of Technology (MIT) pour initier les enfants à la programmation informatique de façon ludique. Nouveau et intéressant, Scratch est susceptible de susciter la curiosité de vos élèves !
Encourager la collaboration en classe avec le numérique
Un autre potentiel du numérique en classe est enfin de permettre aux élèves de collaborer en partageant des informations, en co-produisant des textes, des films, ou encore en échangeant autour d’un projet collectif par exemple.
Un exemple parlant de ce type d’utilisation est la création et l’animation d’un blog. Dans l’expérience pédagogique relatée, les élèves ont produit des articles en petits groupes, grâce à une application d’écriture collaborative.
Ce genre de pratique s’inscrit typiquement dans une approche type Freinet, évoquée dans notre article sur les pédagogies actives. En plus d’apprendre aux élèves à coopérer, elle contribue à susciter leur engagement en les rendant acteurs de leurs apprentissages.
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