À l’heure d’Internet et de Youtube, le temps semble loin où les manuels étaient les seuls supports pédagogiques disponibles. Aujourd’hui, les vidéos ont fait leur entrée dans les salles de classe. Que ce soit dans le cadre d’un dispositif de classe inversée ou pour une utilisation plus classique pendant le temps du cours, elles peuvent, si elles sont bien choisies, se révéler très utiles pour capter l’attention des élèves.
Alors bien sûr, pas question de laisser tomber nos manuels et nos leçons, mais pourquoi ne pas les compléter avec quelques vidéos bien trouvées ? Les meilleurs sites, les Youtubeurs les plus talentueux, on vous invite ici au festival des vidéos pédagogiques. On attend de savoir à qui vous décernez votre Palme d’Or !
Les meilleurs sites de vidéos pédagogiques
Avant de décerner les palmes, voici une petite sélection des sites où l’on aime aller chercher des vidéos, et où vous en trouverez de nombreuses que vous pourrez utiliser en classe.
- Lesite.tv : incontournable, ce site est le fruit d’un partenariat entre France Télévisions, le Ministère de l’Éducation nationale et Canopé. Vous y trouverez une foule de ressources audiovisuelles de la maternelle au lycée, que vous pourrez rechercher par cycle et par matière. Une mine d’or !
- Ted-Ed diffuse des leçons sur des sujets aussi divers que l’origine de l’eau sur terre, les droits de l’homme ou la vie de Confucius. Vous pouvez filtrer les vidéos sous-titrées en français et faire des recherches par niveau scolaire et par durée.
- BrainPOP : ce site propose aux inscrits une ribambelle de vidéos éducatives pour les élèves du primaire, chacune accompagnée d’un petit quiz. Il fonctionne sur abonnement mais une partie du contenu est gratuit. Parfait pour une classe inversée !
Youtube : les meilleurs espoirs des vidéos pédagogiques
La plupart des élèves connaissent Cyprien et EnjoyPhoenix, les stars de Youtube ! Mais connaissent-ils nos nominés des meilleurs espoirs des vidéos pédagogiques ?
Dans la catégorie “Sciences et mathématiques” :
- E-penser est une chaîne qui aborde des thématiques scientifiques variées, de la théorie de la relativité à l’origine du bâillement. Bruce Benamran, l’auteur des vidéos, est à la fois précis et très drôle. Si vous voulez son explication sur l’origine de la gueule de bois, foncez découvrir sa chaîne !
- Micmaths est la chaîne de Mickaël Launay, un prof de maths passionné qui rend limpides des notions au programme, comme le théorème de Pythagore ou la trigonométrie, mais aborde aussi des questions plus complexes comme celle de la 4ème dimension. Génial !
Dans la catégorie “Sciences sociales” (Histoire et Éducation aux Médias et à l’Information) :
- Hygiène Mentale cherche à développer l’esprit critique des élèves à travers de vidéos sur des sujets tels que la propagation des rumeurs ou les arguments fallacieux. Un outil magique pour enseigner l’Éducation aux Médias et à l’Information.
- Nota Bene est un réservoir de petites histoires sur la grande Histoire. Benjamin Brillaud, son créateur, est particulièrement friand d’anecdotes sur les rois et les papes. L’héritier des super vidéos d’histoire de C’est pas sorcier !
Dans la catégorie “Humanité” (littérature et philosophie) :
- Les Boloss des Belles Lettres : vous avez peut-être vu passer leur vidéo hilarante sur Madame Bovary, devenue virale. Le principe est simple : en 3 minutes de drôlerie extrême, Jean Rochefort résume l’intrigue d’un classique de la littérature. Cela ne remplace évidemment pas l’analyse de l’oeuvre mais peut faire office d’excellente introduction pour piquer l’attention de vos élèves !
- Les Coups de Phil sont des vidéos bourrées d’humour et de références, dans lesquelles Cyrus North, Youtubeur de 25 ans, vulgarise des œuvres philosophiques majeures. De la caverne de Platon à l’existentialisme de Sartre, les grands penseurs et leurs concepts n’auront bientôt plus de secrets pour vos élèves !
Et si vous passiez derrière la caméra ? Les meilleurs outils pour faire vos propres vidéos pédagogiques
Nombreux sont les enseignants à vouloir produire leurs propres vidéos pédagogiques, par exemple dans le cadre d’un dispositif de classe inversée. Pour cela, de nombreux outils existent aujourd’hui. Voici nos 2 préférés :
- Powtoon : ce logiciel très simple d’utilisation vous permet de créer des petits films animés en deux temps trois mouvements, avec un design ludique et coloré rappelant celui des cartoons. Une bonne alternative aux Fondamentaux pour les enseignants qui veulent se lancer dans la classe inversée !
- EdPuzzle ne vous permet à proprement parler de créer vos propres vidéos, mais de transformer celles des autres en matériel pédagogique adapté à vos besoins. Le principe : vous choisissez une vidéo (sur Youtube par exemple), vous la montez pour n’en garder que les morceaux qui vous intéressent, puis vous la ponctuez de quizzes, pour tester l’apprentissage de vos élèves. Encore un outil formidable pour inverser sa classe.
Ces ressources vous inspirent ? N’hésitez pas à les tester en classe et à nous faire partager votre expérience en vous inscrivant gratuitement !
16 Janvier 2023 - TEMOIGNAGE DU PORTE FEUILLE MAGIQUE +22960663782 WHATSAPP ¶
3 Février 2023 - TEMOIGNAGE DU PORTE FEUILLE MAGIQUE +22960663782 WHATSAPP ¶
28 Février 2023 - Retouraffectifrapide ¶