Impliquer les élèves dans le blog de classe

impliquer les élèves dans le blog de classe.jpg

Différentes applications ou blog apparaissent dans le milieu scolaire remplaçant ainsi les cahiers de vie papiers et les journaux d’école et assurent un lien lors des classes découvertes.

A l’image des ENT au collège, comment mettre en place les blogs de classe de manière efficace et dans quel but ?

Le blog comme support pédagogique`

Impliquer les élèves dans la création et l’alimentation du blog permet de favoriser la continuité pédagogique école/maison. Les élèves sont eux même acteurs via des articles, des vidéos ou des photos. Canopé propose à ce sujet une ressource portant sur l’utilisation de l’ENT en classe de maternelle. Une vidéo permet de voir de manière concrète comment la directrice utilise le numérique à la fois pour créer le lien avec les familles mais aussi pour impliquer les élèves. On peut aussi en suivant ce lien trouver la vidéo permettant d’avoir l’avis de parents face à ce nouvel outil de communication.

Ce travail sur le blog est mené de pair avec l’éducation aux médias qui prend une place grandissante dans le milieu scolaire. Il est important de faire réfléchir les élèves face à l’information trouvée sur internet et face aux différents médias ou droit à l’image. Ces points forts comme la semaine de la presse, un travail sur la Fake news en cycle 3 peut être effectué. La réflexion sur les usages numériques est proposée avec ses dérives ; il ne faut pas voir cela comme un outil magique mais se servir de ce support pour mettre en garde les élèves face aux dangers, notamment en cycle 3.

La lecture de l’article « éducation aux médias et à l’infirmation : comment l’enseigner ? » rappelle les objectifs institutionnels dans ce domaine et des exemples d’exploitation pouvant aller de pair avec l’alimentation du blog de classe au quotidien.

Les compétences travaillées à travers le blog :

  • Le développement des compétences rédactionnelles est l’objectif le plus évident développé par le blog. On met les élèves acteurs, en position de les faire écrire : les articles, compte rendus, développent les compétences rédactionnelles en mettant les élèves dans des situations concrètes. Le lectorat est défini et ce n’est pas seulement l’enseignant (pour évaluer) ou les camarades. C’est une ouverture en dehors de l’école aux familles, parents, autres classes de l’école. Les élèves, même les plus en difficulté peuvent ainsi trouver sens et motivation en agissant concrètement.
  • La communication orale entre les élèves est aussi visée par la coopération ou la validation des acquis. Les élèves deviennent autonomes par l’organisation : ils organisent leur travail en fonction d’un objectif et d’une date limite de publication.
  • L’appropriation d’un environnement informatique de travail vient s’ajouter aux compétences purement rédactionnelles : utilisation de la souris (pointer, cliquer, maintenir le clic, sélectionner, déplacer), ouvrir, fermer un dossier.

Canopé prend appui sur le cas d’une enseignante en CM2 et de ma manière dont elle utilise le blog pour développer les compétences rédactionnelles de ses élèves.

Faire vivre le blog:

  • par du travail en projet : des élèves racontent une visite, une activité ; ils se mettent d’accord sur les photos, la quantité de texte à ajouter. En maternelle, cela passe par la dictée à l’adulte afin d’illustrer les sorties ou activités plastiques notamment ; le dessin ou la vidéo est aussi un biais pour communiquer en dehors de la production d’écrit type articles. Chacun peut trouver sa place selon les compétences. Il suffit pour l’enseignant de proposer les bons outils et organiser la place de chacun dans le groupe.
  • Un blog doit évoluer toute l’année et proposer un contenu régulièrement au risque de perdre l’intérêt des élèves mais aussi de parents principal lectorat. Sur ce lien de Canopé, 4 courtes vidéos montrent bien l’évolution d’un blog depuis septembre à juin dans une école primaire.

La ressource Edumoov propose une séquence permettant de créer un espace numérique de travail pour sa classe. L’outil ne doit pas se substituer au cahier de texte ou au cahier de liaison. C’est un outil de communication avec les parents, apport d’un complément aux traces écrites dans les cahiers, aide à la construction des apprentissages.

La classe de Define nous parle de l’application Klassroom. C’est une application parmi d’autres mais ce compte-rendu d’expérience peut être un moyen pour avoir un aperçu de l’utilisation qui peut en être faite.

Alors, à vos marques, prêt, bloguez !!!

Caroline, conseillère pédagogique

Ces idées vous inspirent ? N’hésitez pas à consulter mon profil ici et à vous abonner à mes publications.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les meilleures ressources pédagogiques par e-mail

Commentaires

  • Soyez le premier à écrire un commentaire !