Définir les objectifs pédagogiques d’une séance

arrow-2889040_640.jpg

Pour beaucoup, définir des objectifs est un casse-tête. Or, un bon balisage permet aux enseignants comme aux élèves de bien se repérer et être au clair sur les attendus.

1/ Du point de vue de l’enseignant

L’énoncé d’un objectif doit comprendre un seul verbe d’action. Si vous en trouvez plus, ce ne sera ni explicite, ni précis. Attention, les verbes connaitre, savoir, ne sont pas des verbes d’action car il n’est pas possible de les évaluer. Placez-vous, sous un angle mesurable avec décrire, énumérer, présenter… pour vous aider, dites-vous à la fin de la séance l’élève doit être capable de….

Reportez-vous aux programmes et textes officiels (BO, Socle Commun). Cela vous évitera d’être emporté dans votre séquence et vous éloigner des attendus ou des compétences demandées au niveau de votre classe.

Voici un lien vers le socle commun rassemblant les connaissances et compétences que l’élève doit savoir à la fin de sa scolarité.

Les programmes officiels vont également permettre de coller aux demandes institutionnelles pour chaque niveau et cycle.

2/ Du point de vue de l’élève :

Pour que les objectifs fixés et la séance que vous avez préparée soit la plus efficace possible, il est important de bien communiquer son objectif aux élèves. Ils doivent se l’approprier, il est important pour cela de l’exprimer en début de séance (nous allons faire …pour savoir-faire…ensuite……), c’est le rôle de la dévolution. Les élèves peuvent, au même titre que les consignes, reformuler l’objectif annoncé.

Sur son site, Mélimélune explique bien l’importance des objectifs dans la pédagogie explicite qu’elle met en place dans sa classe.

3/ Différencier objectifs et compétences

Bien souvent, ces deux termes sont employés de manière confuse. Qui n’a pas débattu en conseil de cycle sur cette notion sans parvenir à se mettre d’accord !

Un OBJECTIF est un but à atteindre par l’intermédiaire d’une action de formation : il nécessite une performance qui sera réalisée par l’apprenant et qui pourra être évaluée. Formuler l’objectif à l’élève c’est donc définir une performance à atteindre. L’objet de l’évaluation sera une COMPETENCE, c’est-à-dire un savoir-agir reconnu et inscrit dans le temps présent.

Par exemple, j’ai comme objectif d’obtenir le permis de conduire. J’ai eu le code et passé mes heures de conduite dans la campagne auvergnate (j’ai donc des compétences qui ont été développées, des savoir-faire) mais je ne suis pas encore compétente pour conduire sur neige ou sur le périphérique parisien. Si l’objectif était une route, l’objectif serait le point d’arrivée.

Ce lien vers la Classe de Dephine donne un exemple des compétences évaluées lors d’une évaluation de mathématiques et permet de voir concrètement ce qui vient d’être présenté.

4/ Formuler et évaluer ses objectifs en formation

Dans son ouvrage Formuler et évaluer des objectifs en formation, (1987), Michel Barlow décrit l’objectif pédagogique comme ce que saura l’élève grâce à son cours.

Lors de la préparation de séance, lorsqu’on définit un objectif, il faut toujours indiquer ce que fera l’élève après le cours afin d’inscrire l’apprentissage dans une progression.

L’objectif pour être atteint, doit être certes bien explicité mais au même titre que le matériel et la durée pour y parvenir. Du matériel non approprié entraînera l’échec de l’objectif et une surcharge pour l’élève. Un objectif est efficace s’il est cohérent et s’articule avec celui des autres séances et avec l’objectif d’apprentissage de la séquence.

Sur ce lien EDUSCOL, vous pouvez voir clairement l’organisation entre les compétences associées et le contenu (objectif) pour chaque séance.

N’oubliez pas, un objectif clair pour vous le sera aussi pour l’élève.

Caroline, conseillère pédagogique

Ces idées vous inspirent ? N’hésitez pas à consulter mon profil ici et à vous abonner à mes publications.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les meilleures ressources pédagogiques par e-mail

Commentaires

  • Soyez le premier à écrire un commentaire !