Février en fête : chandeleur, Mardi gras et Saint Valentin

Carnaval

Février est un mois de fête ! Entre la chandeleur, Mardis gras et la Saint Valentin, tout est occasion de créer des petites animations dans sa classe avec des activités manuelle maternelle !

Faire des jeux montessori autour du carnaval et mardi gras

  • Comptine maternelle. Les chansons sont les meilleurs moyens de raconter de petites histoires tout en faisant travailler l’attention et la mémorisation des élèves. Que tout le monde se mette à fredonner en musique ! Voici une petite comptine sur la chandeleur et le carnaval qui amènera de l’animation dans la classe.
  • Activité manuelle maternelle. Au carnaval, ça se déguise jusque dans la classe ! Un défilé est prévu dans l’école avec toutes les sections de maternelle ? Une fête avec les parents ? Ou juste le plaisir de préparer un déguisement que les élèves pourront utiliser chez eux. Peu importe le prétexte, l’occasion est toujours bonne pour faire une activité manuelle maternelle et créer des masques amusants à décorer en classe.
  • Comptine maternelle. Les animaux sont les meilleurs amis des tous petits, c’est bien connu ! Leur attachement pour nos amis à quatre pattes peut-être mis à profit pour leur faire découvrir le carnaval des animaux de Saint-Saëns qui à travers une musique délicieuse leur permettra de s'adonner aux joies de se déguiser eux aussi !
  • Ressources supplémentaires. Besoin de trouver de nouvelles ressources sur le thème du carnaval pour compléter vos activités ? Tout a été concentré au même endroit ! Coloriage magique maternelle, jeu montessori ou comptine récréative, vous n’avez qu’à piocher dans la liste de bases de données pour trouver facilement une activité ou un jeu maternelle pour votre classe.

La Saint Valentin, un prétexte pour faire des activités maternelle

  • Lecture maternelle :

C’est la Saint Valentin en Février. Mais qu’est-ce que ça veut bien pouvoir dire ? Pour expliquer le concept de cette fête à partir d’une activité maternelle, rien ne vaut la lecture d’un album tout en douceur et en finesse. Une histoire pour apprendre et rêver tout en découvrant les joies des traditions de février.

  • Activité manuelle maternelle :

Qui dit Saint-Valentin dit bien coeur n’est-ce pas ? Si les petits de maternelles n’ont pas d’amoureux, il n’en est pas moins l’occasion de saisir le prétexte pour leur faire faire une activité manuelle maternelle. Dessiner un tangram en forme de coeur est la meilleure façon de travailler leur motricité… et de préparer un petit cadeau qu’ils pourront offrir à papa ou maman !

  • Ressources supplémentaires :

Si vous ne savez pas où donner de la tête avec toutes les activités que comptent le mois de février, n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil à cette liste de ressources pour relier toutes ces fêtes. C’est l’occasion de créer un plan de séquence avec une cohérence globale pour animer votre classe autour d’un jeu maternelle !

  • Transverse mathématique :

Février regorge de fêtes, c’est bien clair. Pourtant les autres mois ne sont pas en reste ! Et pour ne jamais perdre l’opportunité d’utiliser les fêtes pour animer la classe, retrouvez un livre qui permet d’enseigner les mathématiques en maternelle selon les thèmes de l’année.

On espère qu’à partir de toutes ces ressources, vous réussirez à donner une tournure interactive à vos classes de maternelle pour le mois de février. Coloriages magiques, jeux montessori et collages sont au programme !


Céline Guilhot-Coulpier, enseignante en CM1

Ces ressources vous inspirent ? N’hésitez pas à consulter mon profil ici et à vous abonner à mes publications.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les meilleures ressources pédagogiques par e-mail

Commentaires

  • Soyez le premier à écrire un commentaire !