Gérer les élèves TDAH

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  • Qu’est ce qu’un élève TDAH ?

Beaucoup d'enseignants se plaignent de l'inattention des élèves ou de leur difficulté à réaliser certaines tâches. L'objectif de cette unité de formation a été de réfléchir aux possibilités de mettre en place des gestes professionnels favorisant l'attention de tous les élèves, et non simplement celle des élèves avec des besoins éducatifs particuliers.

Vous les connaissiez ces élèves : ils ont la bougeotte, ils se balancent, tapent du pied et n’arrivent pas à contrôler leurs mouvements ! Je vous recommande l’excellent article du site RIRE (réseau d’information pour la réussite éducative du Québec) qui résume une étude mettant en lumière ce qu’est une élève TDAH et comment le prendre en charge au mieux et le plus rapidement possible. Car n’oublions pas que ces élèves ont toutes leurs facultés intellectuelles et bien souvent se révèlent à haut potentiel. Si on leur demande de supprimer leurs mouvements spontanés, ceci va occuper une très grande partie de leur capacité attentionnelle... il en restera donc peu pour les apprentissages. Alors à vous de parvenir à gérer cela ! Comment ? Suivez-nous !

Quels conseils pratiques ?

Je partage avec vous un document gratuit créé par l’Institut Universitaire de Réadaptation à propos de l’accompagnement des enfants souffrants de troubles de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité. Vous trouverez une définition et une liste de symptômes ainsi que des conseils pour favoriser le self contrôle. A partager avec les parents pour une plus grande liaison.

Pour aider au quotidien parents et enseignants pouvant ressentir un sentiment de frustration face à ces enfants, voici quelques pistes à mettre en place sur le site HOPTOYS. Vous verrez ainsi l’importance de créer une routine rassurante, mobiliser tous les sens dans une séance ou en ayant des consignes très précises.

Parmi différents conseils, nous en retiendront 3 qui semblent essentiels :

1/ Canalisez son besoin de bouger : un élève TDAH va bouger pour maintenir sa vigilance, il apprendra mieux ainsi. Apprendre une poésie en marchant, se déplacer régulièrement, voilà ce qui convient à nos élèves du XXIe siècle. Ainsi les évolutions de l’aménagement des salles correspondent à ces nouveaux besoins. C’est pour répondre à ces besoins que la classe flexible s’impose progressivement. Je vous renvoie à la liste de ressources Débuter en classe flexible qui complète l’article sur le flexible seating.

2/ Structurez son environnement de travail : il faut éviter les pollutions visuelles ou auditives. Pour cela, il faut prévoir un espace pour s’isoler (tente en toile, coin bibliothèque ou plus à l’abri des regards ou une table avec un paravent fabriqué pour maintenir la concentration de l’élève. Il faut aussi l’aider à gérer son temps. La classe de Schmilly propose cet outil incontournable qu’est le time-timer. Il suffit de tourner la partie rouge jusqu'à la durée voulue puis le temps s'écoule et quand il n'y a plus de rouge, cela signifie que le temps imparti est terminé. SI votre budget est trop faible, Loustics propose une solution pour le fabriquer maison.

3 / Parler aux élèves et aux camarades : rester positif malgré tout, même si cet élève perturbe la superbe séance d’histoire que vous avez préparée. Des livres peuvent servir de support pour échanger avec les élèves.

- Le lion dans la tête de Ludovic , paru aux Editions Enfants Québec est un excellent album pour aborder ce sujet avec un élève ou un groupe classe . Ludovic est une vraie tornade. Levé avant même le soleil, il démarre aussitôt et accumule gaffe par-dessus gaffe. Pourvu d'une grande imagination, il s'invente des histoires et ravage tout sur son passage. Le petit Ludovic est hyperactif et il sent en lui un lion qui grogne et rugit.

- 100 idées pour mieux gérer les troubles de l'attention, paru aux Editions Tom Pousse propose une mine de conseils pour améliorer le quotidien en classe ou à la maison et communiquer avec les élèves. Enfin, je vous renvoie à l’article intitulé 8 stratégies pour aider les élèves à se concentrer.

Pour retrouver la liste des ressources mentionnées ici, c’est sur ce lien.

Caroline, conseillère pédagogique

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