Les rondes et jeux dansés en maternelle

round-dance-1893396_640.jpg

Avec le retour du printemps, l’ heure est au spectacle de fin d’année.

La question des danses et autre chorégraphie commence à se poser. C’est l’occasion d’aborder le rôle de la danse dès l’entrée en maternelle.

La demande institutionnelle :

Sur le site Eduscol, vous trouverez une exploitation des jeux dansés et un rappel des objectifs. Il est important à la maternelle de développer un imaginaire corporel, sensible et singulier, pour communiquer avec les autres au travers d’actions à visée expressive ou artistique. Les rondes ont donc vocation a être progressives sur le cycle en fonction des capacités des élèves.

Danser c’est développer plusieurs dimensions :

-une dimension corporelle : car c'est l’ âge où l’enfant prend conscience de son corps.

-une dimension sociale : il donne à voir à l’autre et cherche à communiquer ( mime, d’interprétation « à la place de… »)

-une dimension symbolique : il utilise l’imaginaire dans le monde réel (tu deviens joyeux, l’élève doit faire passer l’émotion de légèreté avec son corps).

Le rôle de l’enseignant comme créateur :

L’enseignant doit viser plusieurs étapes de la démarche de création :

-l’exploration : les élèves sont en situation d’expérimentation, d’invention ;

-l'enrichissement : les élèves modifient ou échangent par comparaison ou apport de l’enseignant.

Le site de Lea.fr propose une progression avec des danses du monde variant ainsi les rythmes et le répertoire de geste des élèves.

-la composition : ils organisent, enchaînent les mouvements et mémorisent en vue de la dernière étape.

-la communication : les élèves montrent mais sont aussi spectateurs du spectacle des autres avec une notion d’évaluation.

Suivant l’âge de l’élève, ces étapes de création et ces postures pourront évoluer (chorégraphe, danseur, spectateur) ; Le site le Tour de ma classe propose une exploitation d ‘après l’ouvrage "JEUX DE DOIGTS, RONDES ET JEUX DANSÉS" De Solange SANCHIS aux Editions Retz.

Le site académique de Lyon propose des ressources très complètes pour construire un module de danse en maternelle.

La place de l’acrosport

Incontournable dans la scolarité, l’acrosport peut trouver sa place dès la maternelle en veillant à respecter les règles de sécurité. Les jeux mis en place par l’enseignant doivent montrer une évolution et une progression évidente au fur et à mesure de la montée en puissance des élèves.

Les statues : Les élèves peuvent faire les statues, rester immobiles et contrôler leur corps quelques secondes.

Les déménageurs : Les enfants sont par trois, de taille similaire : deux porteurs, un porté.
A la consigne " transportez votre camarade d'un endroit à un autre sans le lâcher", le porté prend une posture de statue. Les porteurs doivent faire attention de ne pas "casser" ni déformer la statue, ni la faire rouler, ni la tirer.

Les acrobates : Augmenter la stabilité des appuis au sol. Aider le voltigeur et le porteur.
Les enfants sont par trois de taille similaire : un porteur, un grimpeur et un « pareur ».
A la consigne "porteur à quatre pattes", chaque groupe imagine un équilibre. Le voltigeur doit tenir un équilibre sur le porteur en prenant si besoin appuis sur le « pareur ».
Changer les rôles.

L’objectif de ces situations est de leur faire Découvrir le plaisir des acrobaties par trois actions fondamentales de l'activité : porter, s'équilibrer, parer.

Le blog Dessine-moi une histoire propose une série de 20 fiches visuelles pour enrichir les postures des élèves.

Le travail sur le corps

Le travail sur le schéma corporel est essentiel en maternelle. Ancrer cela dans la pratique sportive des élèves permet de mettre en place un projet interdisciplinaire cohérent dans lequel chacun trouvera pleinement sa place.

Le site Zaubette.fr propose une exploitation de ces séances de rondes ou d’acrosport en arts visuels portant sur le corps en mouvement.

Edumoov propose aussi une séquence très détaillée sur le corps qui se plie et qui partira ainsi du quotidien des élèves visant la prise de conscience des différentes parties de son corps et des articulations.

Caroline, conseillère pédagogique

Ces idées vous inspirent ? N’hésitez pas à consulter mon profil ici et à vous abonner à mes publications.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les meilleures ressources pédagogiques par e-mail

Commentaires

  • Soyez le premier à écrire un commentaire !