En CM1, on ne perd pas le nord !!

CM1

Ah la géographie en CM1 ! L’heure est à la découverte des régions et des autres pays du monde, à l’initiation au développement durable et à l’introduction à la francophonie. Tant de sujets à aborder en classe. Si vous ne savez pas vers lesquels vous tourner, n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil à notre liste de ressources de géographie CM1 à faire en classe.

La géographie comme ouverture vers le monde extérieur

  • Si les élèves rechignent lorsqu’il s’agit de faire de la géographie en CM1 et qu’ils se demandent pourquoi cette matière est importante, n’hésitez pas à leur présenter le film gratuit de BrainPop. Ce dernier explique pas à pas quelle est la place de la géographie dans la société. A voir et à revoir pour motiver les classes.

  • Ils ne savent pas vers quelle ressource se tourner pour faire un exposé sur un pays ? Vous pouvez leur conseiller ce site web très bien pensé qui permet de recenser les informations clés d’un pays afin d’avoir suffisamment de matière pour pouvoir les présenter. De quoi les aiguiller dans leurs premières recherches sur internet afin d’être sûr de la qualité des informations qu’ils montreront à la classe.

  • Besoin de séquence de géographie CM1 clé en main à utiliser telle quelle ou à modifier pour les adapter au niveau de votre classe ? Ni une, ni deux, vous pouvez vous tourner vers les ressources du site Cenicienta qui proposent des séquences et des séances de géographie avec évaluation. Nous, on adore celle sur l’introduction à la francophonie par exemple.

  • Plus de ressources en géographie ? N’hésitez pas à consulter notre liste sur le sujet géographie CM1 afin de trouver de nouvelles activités ou plans de séquences à faire en classe.

L’importance de la géographie en CM1

  • Pour donner une autre tournure à vos cours et y ajouter un peu de multimédia, on ne peut que recommander le très bon site TV éducation qui a toute une section de vidéos bien utile pour le programme de géographie CM1. Ce dernier regroupe les vidéos pédagogiques les plus pratiques à utiliser en classe avec les élèves.

  • Quels sont les outils qu’un géographe peut bien utiliser au quotidien ? Si quand vous leur posez cette question, ils ont encore tendance à froncer les sourcils et à faire la moue, peut-être qu’une carte mentale présentée en classe ne pourra que leur faire le plus grand bien. Pour toutes les mémoires visuelles, voici une carte mentale qui présente les outils du géographe pour les aider dans le géographie de CM1.

  • Une application sur la géographie française, tel est le challenge relevé par GéoFrance et ses ressources faciles d’accès. Au programme ? Recenser toutes les informations relatives à la densité de la population, la répartition des professions ou encore les pourcentages aux élections. Tout ça décliné par région pour faire un cours sur les spécificités relatives au pays.

Céline Guilhot-Coulpier, enseignante en CM1

Ces idées vous inspirent ? N’hésitez pas à consulter mon profil ici et à vous abonner à mes publications.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les meilleures ressources pédagogiques par e-mail

Commentaires

  • Soyez le premier à écrire un commentaire !