L'anglais en primaire ? Challenge accepted !

Anglais

Do you speak English ? Depuis 2013, l’enseignement d’une langue vivante est obligatoire dès le CP et il s’agit à 90% du temps de l’anglais.

Pas forcément évident pour les enseignants qui n’ont pas une formation de linguiste ! D’autant plus qu’on sait bien que les enfants absorbent tout, même nos erreurs… Ce qui peut faire ressentir une légère pression !

Mais stop aux inhibitions : avec les bonnes ressources, tous les enseignants sont capables d’assurer une très bonne initiation à l’anglais. Jeux, exercices, rituels et chansons seront vos meilleurs alliés pour éveiller les capacités linguistiques de vos élèves tout en les amusant... et en vous amusant aussi !

So, are you ready ?

Anglais en primaire : où trouver de bonnes ressources pédagogiques ?

Pour composer vos cours d’anglais en primaire, vous aurez besoin de ressources de qualité sur lesquelles vous appuyer. Sur les sites et blogs suivants, vous trouverez une profusion d’exercices, fiches, séquences et jeux très bien faits.

  • LearnEnglishKids est un site édité par le British Council qui propose quantité de ressources, notamment des feuilles d’exercices à imprimer, des vidéos, des chansons et des jeux en ligne. Une mine d’or.
  • Prim’langues est un incontournable de l’enseignement de l’anglais où vous trouverez des activités à faire en classe, des évaluations, des séquences pédagogiques, des progressions et des exemples de pratiques innovantes.
  • Le site de Canopé Dijon vous donne accès à des ressources classées par thème (la famille, la météo, le corps humain, la nourriture…), des chansons, des poèmes et plein d’autres choses encore !
  • Les blogs de Fofy et de Lala sont les plus actifs en matière d’anglais. Programmations, exercices, fiches de préparation, jeux… Vous y trouverez forcément de l’inspiration !

Des ressources pédagogiques pour l’anglais en CP, CE1 et CE2

Dans les plus petites classes de primaire, l’apprentissage de l’anglais passe par une approche ludique faisant la part belle aux jeux et à l’oral. L’objectif est avant tout que les élèves prennent du plaisir et exercent leur oreille à la langue de Shakespeare !

Rituels

On commence par instituer une pratique orale et une écoute régulière de la langue. Pour cela, les rituels peuvent être très utiles.

  • Le rituel “How do you feel ?” proposé sur Edumoov permet de faire découvrir le vocabulaire des émotions à vos élèves en leur faisant mimer “happy”, “sad”, etc. Une très bonne façon de faire de l’anglais tout en apprenant à vos élèves à exprimer leurs émotions !
  • L’affichage partagé par Mallory sur son blog, au graphisme inspiré d’Harry Potter, est un excellent support pour organiser un rituel météo quotidien. Magique !

Flashcards

Pour apprendre l'anglais en s'amusant, rien de tel que les flashcards ! Vous pouvez par exemple profiter des occasions données par le calendrier pour faire apprendre du vocabulaire spécifique aux enfants :

Avec les flashcards de Noël proposées par Bout de Gomme, les candles, Christmas trees et autres socks n’auront plus de secret pour vos élèves ! Et ça, c’est un beau cadeau pour vous aussi.

L’anglais en CM1 et CM2 : jeux et exercices

Pour enseigner l’anglais en CM1 et CM2, on continue à passer par des jeux et on fait faire quelques exercices pour commencer à fixer les bases de grammaire, de syntaxe et de conjugaison.

Jeux

Au cycle 3, on peut commencer à envisager des jeux plus complexes, demandant plus de vocabulaire et d’aisance à l’oral. Une foule de jeux existent en ligne, nous vous en avons sélectionnés deux gratuits :

  • Le Qui est-ce ? (Who am I ?) du Cartable de Séverine est un moyen génial pour faire acquérir le vocabulaire des vêtements et du corps humain à vos élèves. Séverine propose également des flashcards et des jeux de dominos sur le même thème, ainsi qu’une fiche d’exercices et une évaluation.
  • Le Jeu des doubles de mon-école.fr amène chaque élève à parler avec un maximum d’autres. Motivés par le challenge, même les moins extravertis sortent de leur coquille et améliorent leurs compétences à l’oral. Top !

Exercices

Outre les jeux, vous voudrez certainement proposer des exercices d’anglais plus classiques à vos élèves. Sur le site LearnEnglishKids du British Council, vous trouverez une foule de feuilles d’exercices (worksheets) à imprimer sur des sujets variés : la famille, les instruments de musique, la cuisine… Il y en a plus de 40, il y en a pour tous les goûts, et vous pouvez même vous imprimer les fiches de réponses !

Pour approfondir, vous pouvez suivre les recommandations de Primlangues ou regarder comment travaillent certaines écoles bilingues comme la LabSchool ou l'Ecole M.

Ces ressources vous inspirent ? N’hésitez pas à les tester en classe et à nous faire partager votre expérience en vous inscrivant gratuitement !

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les meilleures ressources pédagogiques par e-mail

Commentaires

  • Soyez le premier à écrire un commentaire !