L'éducation au développement durable est entrée dans les programmes en 2004 mais la notion de développement durable date de 1987, quand le rapport Brundtland l'a défini comme un mode de développement "répondant aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs".
En 2016, l’Organisation des Nations Unies (ONU) a publié 17 objectifs de développement durable (ODD), que le Ministère de l’Éducation nationale a décidé de promouvoir (voir l’intervention de Florence Robine, DGESCO) à travers l'éducation au développement durable (EDD).
Il s’agit d’inculquer aux élèves français, dès leur plus jeune âge, une compréhension des enjeux du développement durable et un sens de la responsabilité vis-à-vis de l’environnement qui les entoure.
De la biodiversité à la question de l’eau en passant par le recyclage des déchets et le réchauffement climatique, l’éducation au développement durable couvre une multitude de thèmes.
Mais de la maternelle au secondaire, l’approche change. Comment sensibiliser les touts petits ? Comment approfondir avec les plus grands ?
Éduquer au développement durable dès la maternelle
En maternelle, l’éducation au développement durable consiste d’abord à sensibiliser les enfants à la nature qui les entoure. Les enfants découvrent leur environnement direct, apprennent à le connaître et à le respecter via des lectures, des activités ou des projets :
- L’École aujourd’hui (Nathan) propose une fiche-projet autour du thème “Nature et environnement” à faire avec des élèves de maternelle. Vous y trouverez la description détaillée du projet avec toutes les ressources dont vous avez besoin pour le mener à bien, un poster, ainsi qu’une sélection de sorties, de lectures.
- Si vous souhaitez concevoir vous même votre projet, une formation M@gistère de 3h30 spécifiquement dédiée à l’éducation au développement durable en maternelle vous donnera de l’inspiration et de la méthode, en vous fournissant tous les outils et références nécessaires pour construire, par exemple, votre jardin pédagogique ou votre coin élevage.
L’éducation au développement durable à l’école primaire
À partir de l’école primaire, il devient possible d’aborder le développement durable de façon plus conceptuelle. On passe de la découverte de l’environnement direct à la sensibilisation à l’environnement tout court. Pour effectuer ce passage du concret au plus abstrait, il est utile de pouvoir s’appuyer sur les bonnes ressources.
- L’ouvrage Développement durable : 30 situations pour comprendre les enjeux et agir (Retz) vous permettra d’appréhender avec vos élèves des problématiques variées comme l’eau, l’alimentation ou l’énergie, à travers des jeux de rôle les amenant à se mettre à la place des personnes les plus concernées par ces sujets (des enfants d’autres continents par exemple).
- Le projet sur le réchauffement climatique autour de 4 posters proposé par Nathan est un excellent moyen d’aborder la question de l’impact des activités humaines sur le climat et des conséquences sociales, sanitaires et écologiques de la fonte des glaces qui en découle.
- Une séquence en 7 séances sur les enjeux du développement durable en milieu urbain, partagée sur Edumoov par un enseignant de CM1-CM2 vous permet de faire réfléchir vos élèves à des sujets comme la pollution ou l’augmentation des déchets, et leur faire découvrir les réponses qui y sont apportées comme les transports en commun ou la création d’éco-quartiers.
Quelques pistes pour enseigner le développement durable au collège
Au collège, le développement durable se situe au croisement de plusieurs enseignements, notamment les sciences de la vie et de la terre, la géographie et l’enseignement moral et civique. Sujet transversal par excellence, il se prête particulièrement bien à l’approche interdisciplinaire et au travail sur projet, dans une démarche de pédagogie active.
- Eduscol propose des zooms co-disciplinaires autour de problématiques liées au développement durable, comme l’alimentation ou encore le CO2, thème au carrefour de l’histoire-géographie et de la physique-chimie.
- Le Café pédagogique relate un projet autour de la protection des oiseaux mené par des enseignants de SVT et de français avec une classe de sixième à Mazamet. Les élèves ont pu observer les oiseaux, apprendre à les reconnaître, puis en tirer des haïkus (petits poèmes d'inspiration japonaise) !
- Le thème d’enseignement pratique interdisciplinaire (EPI) “Transition écologique et développement durable” est un cadre idéal pour aborder les enjeux du développement durable sous des angles différents. Exemple tiré d’une longue liste d’EPI dont vous pouvez vous inspirer : faire un clip de sensibilisation sur la consommation de l’eau responsable… en espagnol !
Ces ressources vous inspirent ? N’hésitez pas à les tester en classe et à nous faire partager votre expérience en vous inscrivant gratuitement !
16 Janvier 2023 - TEMOIGNAGE DU PORTE FEUILLE MAGIQUE +22960663782 WHATSAPP ¶