Eveil aux langues

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Les élèves découvrent très jeunes l’existence de langues diverses et variées, différentes de celle de l’école, dans leur environnement proche ou lointain, autour de l’école, à travers les voyages à l’étranger...

Il est souhaitable qu’une sensibilisation commence dès l’école maternelle afin de préparer les élèves aux séances d’apprentissage menées à l’école élémentaire.

Quels objectifs ?

Il y a deux objectif principaux :

  • Eduquer l'oreille à des réalités mélodiques et accentuelles d'une nouvelle langue.
  • Acquérir des connaissances et des capacités dans cette langue exclusivement à l'ORAL.

Il s’agit donc de sensibiliser à la diversité des langues et non d’enseigner une langue, ce qui relève de l’école élémentaire. Cette sensibilisation inclut la langue étrangère enseignée à l’école élémentaire.

Le Cadre européen commun de référence pour les langues du Conseil de l'Europe, privilégie la communication orale et a pour objectif qu'à terme chaque citoyen puisse comprendre et parler deux langues vivantes étrangères.

D’une part, les schémas articulatoires des jeunes enfants sont très mobiles et ne sont pas encore « limités » par les automatismes de la langue maternelle. D’autre part, les capacités auditives sont à cet âge peu altérées par une filtration, elle aussi induite par l’exposition aux seuls phonèmes utilisés en français.

Sur EDUSCOL, vous avez de véritables vidéos explicatives, rapides et très parlantes pour mieux comprendre comment aménager votre espace ou créer des séances dynamiques et interactives avec vos élèves.

L’organisation des moments de langue vivante étrangère à l’école maternelle

En PS, un maximum de 15 minutes semble raisonnable. Ce qui importe, c’est la fréquence. Un rituel quotidien sera bien plus efficace.

En maternelle, ce seront la compréhension orale (CO) et la (re)production orale (PO). On privilégiera donc l’écoute de comptines et d’histoires tirées d’albums ou de méthodes.

La marionnette constitue alors un moyen efficace de justifier l’emploi d’une seconde langue sans passer par des notions géographiques. La marionnette balise le temps d’anglais. Sur Edumoov, vous trouverez une exploitation d’une séance d’anglais avec une mascotte pour les couleurs. L’ESPE de Bourgogne a mis en ligne un mémoire M2 proposant une exploitation en arts visuels et autres domaines pour 20 comptines du patrimoine anglais.

Les consignes : Les consignes simples, dites dans la langue vivante, confèrent à celle-ci une utilité concrète tout en affirmant le caractère spécifique des moments de LV.

  • Les chansons

Elle sont un bon moyen de faire retenir aux élèves les mots. Combinés aux gestes, ils permettent de faire mémoriser le rythme et les mots. Vous trouverez une quantité de comptines animées en anglais mais aussi espagnol sur le site Comptines animées. Le site du British Council , véritable Mine d’or for you, propose des chansons en anglais et des idées d’exploitation. Vous avez alors les incontournables Old Mac Donald pendant laquelle les élèves peuvent imiter le bruit des animaux

  • Les flashcards

Elles peuvent être utilisées par l’enseignant mais aussi être disponibles au coin anglais de la classe pour que les élèves les manipulent avec autonomie et puissent s’interroger entre eux. Le site ESL Flascards propose des cartes thématiques et permettent d’en créer sur des thèmes variés.

  • La littérature

A partir d’ouvrages anglais, associer images et histoire simple et répétitive permet aux élèves d’e s’imprégner de la langue et de sons différents de la langue française. Les albums de Carle Brown sont d’ailleurs un très bon exemple. Le blog des zozos propose une exploitation de Brown bear. A partir d’albums sur Londres, vous aurez sur Edumoov une séquence en MS sur Londres. Si vous ne vous sentez pas à l'aise pour les lire vous trouverez sur youtube, tous ses ouvrages lu par des natifs.

N’hésitez pas à consulter cette liste, pour accéder facilement à tous les liens donnés.

Caroline, conseillère pédagogique

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