EPS et égalité filles garçons

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A quelques mois de la coupe du monde féminine, un sondage montre que les stéréotypes hommes/ femmes dans le cadre des sports perdure : si leur enfant le leur demandait, 86% des parents d'une petite fille accepteraient qu'elle fasse de la danse, contre seulement 64% des parents de garçons. Et à l'inverse, si leur fille voulait faire du rugby, seuls 54% des parents chercheraient un club, contre 71% des parents de garçons.

Comment faire au niveau scolaire pour changer ces stéréotypes ?

Mélimelune propose une liste de rapports de l’inspection générale dont plusieurs sont consacrés à l’égalité filles/garçons et au sport. Des rapports donnent par exemple des pistes de réflexion sur l’aménagement de la cour afin de favoriser l’égalité.

1/ rôle de la danse

Claire Pontais, formatrice ESPE d’EPS propose une séquence sur le petit chaperon rouge pour les cycles 1 et 2. Elle propose notamment de faire jouer aux garçons et aux filles le rôle du loup et du chaperon indépendamment du sexe permet de ne pas reproduire les stéréotypes. Cette fiche fait partie de l’ABCD de l’égalité, abandonné depuis mais qui propose encore des ressources intéressantes pour les enseignants.

Les ressources de CANOPE proposent un dossier pédagogique consacré à la formation des danseurs de l'Ecole de danse de l'Opéra national de Paris. Cela peut servir de base à un travail en EMC mais aussi une réflexion sur la place de la danse.

Comme pour toute activité, impliquer tous les élèves est important. Il faut donc placer les apprentissages dans une situation motivante pour les élèves ; reproduire seul une scène de bagarre, produire une séquence gestuelle représentant 3 gestes sportifs, construire un scénario au cours duquel deux aventuriers rampent sous des branches, se cachent derrière un rocher, enjambent un fossé et se transportent parce que l'un deux vient de se blesser... représentent déjà une première étape pour de nombreux apprentissages.

Cette ressource EDUMOOV propose une séquence de danse à partir d’une bande dessinée et présenter la structure à aborder :

-une phase d’entrée avec les objectifs définis

-une phase d’exploration dans laquelle les élèves se lancent dans l’action avec uniquement l’objectif et la consigne de départ

-une phase de structuration : un regroupement précise et enrichi les gestes et postures

-une phase de démonstration : l’objectif est de représenter des émotions, présenter un message avec son corps aux autres. Les élèves passent donc du statut de danseur à celui de chorégraphe/ évaluateur.

La ressource Eduscol « Bâtir un module d’apprentissage en danse » permet de baliser les objectifs et les marqueurs de progrès pour les élèves.

2/ La place du rugby

Ma maitresse de CM1 propose une séquence sur le rugby proposée lors de la coupe du monde de rugby.

La difficulté de transformer les pratiques vient principalement du fait que les comportements et les références culturelles sont intériorisés. Des termes comme rugby, football vont effrayer la plupart de filles, et des parents. Il est nécessaire là aussi de varier les rôles : passer du statut de joueur à arbitre même pour les filles. Afin que leur légitimité soit respectée, il convient en amont de faire un travail d’échange et de discussion (prise de représentation). On peut d’appuyer à ce sujet sur le site.TV qui propose une vidéo sur les règles du rugby ainsi qu’un livret pédagogique.

Sur Eduscol, la fiche ressource donnera des indications sur les contenus d’apprentissages et l’interdisciplinarité qui peut être utilisée pour travailler le rugby en pédagogie de projet.

Pour rappel, filles comme garçon, les objectifs à développer sont les suivants :

Ø transmettre le goût de l’activité

Ø veiller à repérer les élèves ne s’engageant pas (par crainte ou refus)

Ø veiller à la gestion de la sécurité ; insister sur la responsabilité des élèves

Ø transmettre les règles du jeu et la logique (avancer – plaquer)

Sur Edumoov, on trouve une initiation au béret-rugby qui peut servir de point de départ à l’entrée dans ce jeu collectif .

Caroline, conseillère pédagogique

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