Evaluer en maternelle

evaluation-1516644_640.jpg

En maternelle, l’ école a plusieurs missions :

- elle est la première étape pour garantir la réussite de tous

- elle doit être une école de la bienveillance

- C'est un lieu pour donner envie aux enfants d’aller à l’école pour apprendre.

Or s’il y a apprentissage, il doit aussi y avoir évaluation pour juger le niveau de compétence de l’élève.

Il est important de pratiquer une évaluation bienveillante consistant à évaluer sur le cycle en tenant compte du rythme de l’élève, en observant et mettant en valeur le cheminement de l’élève. Pour que cette évaluation soit efficace, il faut aider l’élève à identifier ses réussites, ses besoins et l’expliciter aussi aux familles. L’enfant doit être positionné par rapport aux attentes institutionnelles tout en évaluant le chemin qui lui reste à parcourir ( voilà, il te reste à…)

Eduscol propose une ressource sur ce sujet. On y trouve détaillé deux supports d’évaluation :

-le carnet de suivi des apprentissages, renseigné tout au long du cycle

- la synthèse des acquis de l'élève, établie à la fin de la dernière année du cycle 1.

Le carnet de suivi

Mysticlolly propose une synthèse de différentes formation sur le carnet de suivi. On y met ainsi des observables, les attendus de l’enseignant et des traces de l’élève. On trouve sur ce site une trame adaptable.

Sur iticus, vous aurez accès au carnet de suivi numérique. En se basant sur le modèle du carnet chez Acces Editions, vous avez une vidéo très claire expliquant le fonctionnement du carnet ainsi que le logiciel à télécharger. Afin de le compléter au quotidien, une grille d’observables est disponible.

La maikresse malgré elle liste des liens vers des blogs proposant des exemples de cahier de réussite. Idéal pour piocher et parvenir à créer le sien. Chez RETZ, vous avez aussi l’ouvrage Mon album de réussite PS MS GS qui reprend les compétences des 5 domaines d’apprentissages pour tout le cycle 1.

La classe de Laurène propose aussi des évaluations détaillées par domaines, fruit d’une longue réflexion et de synthèse. Elle présente cela comme des brevets de réussite et des brevets puzzles, parfaits pour que les élèves puissent se représenter les progrès accomplis et ceux qu’il reste à faire.

Sur le stylo de Véro, vous avez un autre modèle de carnet de réussite et de la synthèse des acquis des élèves.

La synthèse des acquis des élèves en fin d'école maternelle

Établie selon un modèle national, elle est renseignée en conseil de cycle à partir du suivi des apprentissages réalisés en situation ordinaire tout au long du cursus maternel.

Volontairement brève, elle mentionne ce que l’élève sait faire, ses progrès et, le cas échéant, ses besoins à prendre en compte pour l’aider au mieux dans la suite de son parcours scolaire.

Elle est communiquée aux parents (ou au responsable légal de l’élève) et transmise à l’école élémentaire lors de l’admission de l’élève au cours préparatoire pour faciliter la continuité de son parcours scolaire. La trame est téléchargeable sur EDUSCOL.

Iticus propose une synthèse des acquis décomposés par niveau pour les PS et les MS et en suivant l’autre lien pour les GS.

Quelle forme adopter au quotidien ?

D’ autres formes sont possibles. On a trouvé beaucoup de smiley pour évaluer les élèves. Or ces smiley donnent un coté affectif à l’apprentissage. Or c’est un projet d’élève et mettre de l’affect peut angoisser les jeunes élèves.

La classe de Tibiscuit propose d’après les trouvailles sur Remue-Meninge d’Elise, des cartes d’apprentissage avec des échelles de savoirs très parlantes pour des élèves de cet âge.

Lutinsdematernelle propose un outil type lutin avec des grilles d’observation pouvant aider les enseignants à évaluer au quotidien et ainsi remplir plus facilement les outils d’évaluations tout en étant réactif à la remédiation.

A destination des parents, le bazar de Marie propose une grille synthétique pour les PS.

Avec tous ces outils, c’est parti ! Action, évaluation ! Et pour retrouver les ressources mentionnés, c’est par ici !

Caroline, conseillère pédagogique

Ces idées vous inspirent ? N’hésitez pas à consulter mon profil ici et à vous abonner à mes publications.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les meilleures ressources pédagogiques par e-mail

Commentaires

  • Soyez le premier à écrire un commentaire !