Faire de la philo confinée avec les enfants

philosophe.jpg

Épicure le disait déjà en son temps : il n’est jamais trop tôt pour philosopher ! Faudrait-il alors éveiller les consciences à la philosophie dès l’enfance ? Fréderic Lenoir explique les bienfaits de la philosophie pour les enfants. Selon lui, la médiation permet à l’enfant de canaliser son cerveau face aux diverses sollicitations qu’il rencontre en permanence. Rendre l’enfant conscient, capable de contrôler ses pensées et ses émotions pourra être bénéfique en vue de la classe comme d’une vie en confinement. Le podcast de France Culture Philosopher avec des enfants explique comment cadrer pour arriver à un échange constructif

Enfin, le site La Pause Philo propose une interview très riche et concret de Johanna Hawken, la responsable de la Maison de la Philo de Romainville qui met bien en avant l’intérêt de la philosophie pour l’enfant.

Comment faire à la maison ?

Les vidéos Vinz et Lou peuvent vous aider. Ce programme s’appuie sur des situations concrètes auxquelles sont confrontés les enfants de 7 à 12 ans et met en scène les répercussions de leurs actions dans leur quotidien.

Sur le blog du cartable de Severine vous suivrez Max et Lili dans leurs aventures. Des fichiers thématiques vont vous aider à discuter avec vos enfants / élèves.

La Classe de Bertaga propose des cartes à télécharger pouvant servir de base à la discussion : Ton frère/sœur casse un objet qui t’appartient. Que fais-tu ? À vos arguments !

Quels ouvrages ?

Voici une sélection d’ouvrage pour les petits comme pour les plus grands !

Les Philo-fables de Michel Piquemal, la collection Petits contes de sagesse chez Albin Michel

▪ La collections Philozenfants et Philozidée, Nathan : Retrouvez ces livres de questions pour ouvrir le dialogue et apprendre à penser par soi-même. Six grandes questions illustrées de 36 situations quotidiennes et 144 sous-questions pour ouvrir le dialogue et initier les enfants à la réflexion philosophique, comme un jeu.

▪ La collection Les Goûters philo, Milan : Quand on a faim d’idées ! Les Goûters Philo aident les enfants à réfléchir sur les questions importantes qu’ils se posent. Toute une série de livres clairs, directs et drôles pour éveiller aux idées.

▪ La collection Chouette penser !, Gallimard Jeunesse :

La BD des P’tits philosophes, publiée chaque mois dans Pomme d’Api (pour les 3 – 7 ans). Pour chaque thème, une histoire de 3 pages sous forme de bandes dessinées met en scène Chonchon, Mina, Raoul et Plume, des animaux humanisés.

Les petits Platons : c’est une approche par la fiction. Il y a deux collections : les petits Platons à partir de 3 ans et les Petits Platons à partir de 9 ans.

Terminons sur cette citation de Charlie Chaplin : Tous les enfants ont du génie, le tout est de le faire apparaître !

Alors faites apparaitre le génie de votre enfant en échangeant et en le poussant à la réflexion !

Pour retrouver les ressources mentionnées, c’est par ici !

Caroline, conseillère pédagogique

Ces idées vous inspirent ? N’hésitez pas à consulter mon profil ici et à vous abonner à mes publications.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les meilleures ressources pédagogiques par e-mail

Commentaires

  • Soyez le premier à écrire un commentaire !