Le TOP 10 : des objets à la maison pour comprendre les maths

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Avec les différents messages envoyés par les parents, on a souvent pu observer chez les enfants des difficultés à comprendre les notions mathématiques. Et ça dans les deux cas de figures : soit on a toujours été fort en maths et on ne comprend pas pourquoi notre enfant n' y arrive pas. Soit on n'était pas fort en maths et du coup on n'apprécie généralement pas beaucoup cette matière. Alors pour mettre tout le monde d'accord on passe tous à au travail ! Et c'est parfait car votre maison ou appartement regorge d'objets pour aider vos enfant à comprendre les notions mathématiques !

Ne jetez plus rien, on conserve :

  • Les bouchons :

Au cycle 1 et 2 on fait faire des collections de petits objets à ses enfants. Puis on regroupe les objets ensuite par paquets de 10 dans des sacs de congélations par exemple. Cela les aidera à comprendre la notion de quantité qu'est un nombre à la différence de la notion des chiffres qui ne sont qu'un moyen de codage. Vous pouvez ensuite dessiner ces collections dansun livre de nombre. Chez les CP des nombres comme soixante dix, quatre-vingts ou encore quatre-vingt-dix sont difficiles, l'utilisation d'objets, leur permettra de visualiser qu'il y a sept, huit ou neuf groupes de dix objets.

Au cycle 3 : les objets vous serviront pour poser les opérations et faire comprendre le sens des opérations. Vous pouvez partir des fondamentaux pour ensuite reprendre en manipulant.

  • Les boites d’œufs :

Elles peuvent être utilisées pour les problèmes de partage ou de regroupement. On peut aider les élèves en partageant la quantité dans les différents espaces de la boite d’œufs.

Pour les plus jeunes on peut les faire compter de 2 en 2 , de 5 en 5 .... Et ainsi le montrer la quantité qui s'ajoute. Là encore il est important de faire prendre conscience de ce que représente un nombre.

Cette enseignante canadienne, explique comment elle utilise le matériel en classe dans une vidéo.

On regarde dans les jouets et le matériel de ses enfants :

  • Les kaplas ou assimilé :

Ils vous serviront pour la réalisation des polygones et des solides en les mettant en volume. Voici une idée d'utilisation : moyenne section

  • Les légos ou assimilé :

Pour faciliter la compréhension des fractions en cycle 3, ils seront un atout majeur.

  • Les perles

Elles serviront pour créer des algorithmes en maternelle qui développent aussi la motricité fine. Vous pouvez aussi vous en servir comme d'une quantité importante à dénombrer.

On crée ou on imprime :

  • Les bandes numériques

Elles vous seront très utiles pour aider votre enfant à compter de 5 en 5 ... Mais également pour l'aider à encadrer à la dizaine ou à l'unité. Et si on ajoute des pinces à linge c'est parfait, l'enfant pourra encore mieux se repérer. Voici des modèles à imprimer ou à reproduire.

  • Les droites graduées

Là aussi, les droites graduées vous seront utiles pour calculer et comprendre un écart entre deux nombres

On détourne :

  • Du scotch

Si vous avez du scotch pour les loisirs créatifs et qu'il n'est pas trop collant, vous pouvez l'utiliser pour marquer les angles droits dans votre maison. Muni d'une équerre ou d'un gabarit (à créer sois-même) votre enfant peut chercher les angles droits et les marquer avec des morceaux de scotch.

Il vous permettra aussi de retrouver les droites parallèles chez vous.

  • Les cures dents et de la pâte à fixe.

Réaliser des solides avec eux pour mieux comprendre le nombre d'arrêtes et de sommets.

Sur le site de Mitsouko en CP vous pouvez pleins d'autres objets à collectionner.

  • Verre mesureur, balance, mètre, chronomètre

Voiciune fiche pour que vos enfants mesurent des quantités, des longueurs... de quoi les occuper de façon intelligente un moment :)

Céline Guilhot, enseignante en CE1

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