Déco : un an pour tout changer !

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Vous l’avez imaginée sur la plage, vous l’avez rêvée devant un mojito… Comment aménager votre classe ?

Bien souvent l’aménagement de l’espace passe par une remise en cause de sa pratique. Ce n’est pas seulement une envie de bouger le mobilier. Le fait de déplacer son bureau au fond de la classe révèle une envie de faire évoluer ses gestes professionnels, de se détacher un peu plus pour rendre les élèves autonomes. Certains enseignants, nous en avons parlé lors de la classe flexible, suppriment même leur bureau.

Les règles pour aménager sa classe

Comme pour un déménagement, il faut être efficace. L’important est de désencombrer ! Exit les armoires qui ne servent pas, les pots de peinture inutilisés depuis le 20e siècle ou les journaux qui sont stockés « au cas où » avec trois cartons de rouleau de papier toilette vides. Un espace rentabilisé est un espace où chaque centimètre carré est efficient. Avant de démarrer, faites un plan de votre classe, chaque espace est délimité par un post-it ou par des couleurs. Peu importe la méthode, ce qui compte c’est de ne pas déplacer les meubles pour rien ! Se projeter avant d’agir.

En Maternelle

En maternelle, l’idée principale est celle des îlots. Correspondant aux traditionnels ateliers, les îlots semblent pratiques pour le travail en groupe et rassurent beaucoup d’enseignants.

Si cette organisation est traditionnelle, il faut aussi penser à la flexibilité mais aussi à l’appropriation par les élèves. Cette appropriation entraîne la motivation et l’aménagement et prend donc une part importante dans cette implication de l’élève dès la Petite Section. De nombreuses études, notamment québécoises, montrent que l’aménagement de l’espace se traduit par un impact positif sur les apprentissages et l’acquisition de l’autonomie des élèves. En réfléchissant avec les élèves à l’organisation des espaces, en les impliquant dans les créations des affichages, des étiquettes rangements, ils prennent part à cette construction.

Et si le bonheur était dans la valse des bureaux ? La circulaire de rentrée 2019 (note de service n° 2019-087 du 28-5-2019) énonce les priorités ministérielles pour l'école primaire insiste sur deux points évoqués plus haut : le développement de la confiance en soi des élèves et la qualité des apprentissages. Cette qualité passe certes après un préparation efficace mais aussi par un matériel et un espace approprié.

Pour aller plus loin, les recommandations pédagogiques pour l’école maternelle détaillent un aménagement de l’espace du coin lecture avec des exemples types de travail sur le langage.

Mistyclolly parle de l’ouvrage très détaillé, une vraie mine d’or pour enseignants en quête de home staging , de chez RETZ " aménager les espaces pour mieux apprendre à l’école de la bienveillance ".

Elle liste notamment dans son analyse les différents espaces, sur le thème de la classe flexible en élementaire, avec des pôles d’apprentissages. Son article pourra également vous éclairer sur son évolution car tout ne se fait pas sans modifications ou hésitations. On trouve aussi sur cet autre lien son organisation des espaces.

Cet article portant sur l’aménagement du coin bibliothèque et l’importance d’impliquer les élèves pourra vous aider à visualiser votre classe. Sur son blog, Iticus détaille ses différents « coins de classe ». Il n’est pas nécessaire de mettre en place tous les espaces dès septembre. L’enrichissement de l’espace se fera par une variation et une évolution des espaces.

Afin de créer un lien, notamment pour les GS, Edumoov propose une séance sur le repérage dans l’espace amenant un travail sur la maquette.

En élémentaire

La classe de Bertaga propose une réflexion sur son aménagement en CE1/CE2. Pour les cycles 3, Mallory propose des photos très parlantes de l’organisation de sa classe.

Ainsi, en îlot, en frontal, en groupe, en U….tellement de possibilités s’offrent et peuvent varier toute l’année. En élémentaire, pourquoi ne pas penser au flexible seating ? Cet article rappelle les clés pour démarrer. Mais attention, bouger l’espace, c’est bouger sa pratique. Le travail en îlot favorisera le travail de groupe, les espaces libres avec plan de travail développent l’autonomie. L’enseignant est là pour guider clairement l’élève et pas seulement pour bouger les bureaux !

Enfin, amateurs de littérature, je ne peux que vous conseiller la lecture de l’ouvrage de Debbie Diller, Aménager sa classe pour favoriser l'apprentissage chez Chenelière. Conseillère pédagogique aux Etats-Unis et Canada, cet ouvrage est une vraie pépite que vous vouliez ou non vous lancer de suite dans une évolution spatiale et pédagogique. Cenicienta a analysé cet ouvrage difficile à se procurer à l’achat .

Vous avez donc compris, un bon pédagogue, c’est un bon architecte d’intérieur, une Valérie Damidot qui lit du Meirieu ! Alors à vos plans, prêts, déménagez !

Caroline, conseillère pédagogique

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