E = MC 3 ? Education morale et civisme en cycle 3 !

e mc3

Faites fi des calculs, ici, E = MC3 parle bien de l’éducation morale et civique des élèves. Parce que vivre la citoyenneté au programme de cycle 3 est une chose qui ne s’improvise pas, toute l’équipe met à votre disposition des ressources et des projets à faire en classe. S’initier aux initiatives citoyennes en vidéo ou faire ses premières grandes actions solidaires avec le soutien d’associations à l’école, les choix ne manquent pas. Préparez vos classe, l’éducation morale et civisme du programme de cycle 3 est un grand moment à ne pas manquer !

Des associations au service du programme de cycle 3

  • Et si on misait sur des ressources extérieures ? Si vous avez envie de rendre plus ludique et participative la question de l’éducation morale et civique en cycle 3, n’hésitez pas à faire appel à des intervenants d’associations spécialisées ! Ces derniers seront probablement ravis de venir présenter différentes activités en classe qui auront le mérite de captiver vos élèves et de leur faire envisager les choses autrement. Pour savoir qui contacter, n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil à notre liste de ressources d’associations qui pourront également venir en classe pour aborder différents sujets.
  • Envie de s’engager activement à l’école ? En cycle 3, l’occasion est toute trouvée pour se lancer dans un premier vrai projet. Donnez à vos élèves l’opportunité d’organiser un événement dans l’école avec de vraies retombées sociales pour les sensibiliser à l’éducation morale et civique comme jamais. C’est de l’expérience que vient la science et ils garderont un souvenir impérissable d’un premier engagement citoyen. On se tourne sans hésiter vers des associations comme Action contre la Faim qui permettent d’organiser des événements avec des scolaires.
  • Elle n’est évidemment pas la seule. Pour vous aider à vous y retrouver et savoir parmi quelle association se tourner pour organiser un événement de la sorte, vous pouvez vous appuyer sur la liste de l’éducation nationale. Celle-ci recense les associations agréées ou subventionnées qui se prêtent à des activités avec des scolaires. Si certaines concernent spécifiquement l’éducation civique, d’autres peuvent être des ressources plus larges à utiliser pour d’autres matières.

Des vidéos d’éducation civique pour le programme de cycle 3

  • La constitution n’est souvent pas une mince affaire et rares sont les cas où les élèves réussissent à comprendre ses enjeux du premier coup dans le programme du cycle 3. Parce qu’une image vaut milles mots et qu’une bonne ressource audiovisuelle fait parfois des miracles en classe, n’hésitez pas à leur montrer des films des fondamentaux pour expliquer la constitution.
  • Il n’y a jamais assez de vidéos pour aborder la multitude de thèmes de l’éducation morale et civique ! Qu’il s’agisse d’une sensibilisation à la citoyenneté, au handicap ou au développement durable, vous trouverez à n’en pas douter toutes les ressources nécessaires dans notre liste dédiée.
  • Envie d’aller plus loin avec les ressources vues en classe ? Les parcours de Tralalere sur le programme de cycle 3 avec les deux héros Vinz et Lou permettent de faire des activités en lien et proposent des vidéos complémentaires, pour continuer d’apprendre en s’amusant !

Céline Guilhot-Coulpier, enseignante en CM1

Ces idées vous inspirent ? N’hésitez pas à consulter mon profil ici et à vous abonner à mes publications.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les meilleures ressources pédagogiques par e-mail

Commentaires

  • Soyez le premier à écrire un commentaire !