"Fin d’année" rime avec "commandez" !

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La fin de l’année approche à grands pas et avec elle, la bonne vieille rengaine que vous connaissez bien : que commander pour la rentrée prochaine ? Ce nouveau manuel de mathématiques qui vous fait de l’oeil depuis le mois de février ? Ou ce recueil de poésie du monde adapté au cycle 1 ? Décidément, vous ne savez pas quoi choisir ni comment organiser votre commande de fin d’année. On vous donne nos petits conseils pour essayer de ne pas se laisser submerger.

Les commandes de fin d’année, un moment à ne pas manquer

Les élèves terminent déjà l’année en beauté avec des activités de fin d’années. Vous les voyez s’amuser, mais n’oubliez pas que fin d’année rime avec “commandez”. L’heure est venue pour les enseignants de commander toutes les fournitures pour assurer convenablement la rentrée ! On jette un oeil attentif aux recommandations de l’académie de Grenoble qui refait un point sur les outils et leurs usages ou on se concentre sur les bons conseils d’un conseiller pédagogique.

Le moment de passer commande est arrivé. Pour ne pas se perdre parmi une multitude de possibilités, mieux vaut prendre quelques jours pour se concentrer sur la question suivante “Quel outil pour quel usage ?”. On n’hésite pas à se bloquer une bonne semaine pour revoir d’éventuels changements dans les programmes, passer un coup de fil aux collègues pour avoir des retours d’expérience sur ce qui a fonctionné ou ce qui s’est moins bien passé. Réussir à définir un usage à un outil, c’est déjà être certain de l’utiliser comme il se doit et de ne pas passer une commande inutile.

Trouver des conseils pour savoir quoi commander pour la rentrée

Vous avez envie de témoignages et de retours d’expériences ? Vous aimez bien vous inspirer de l’avis des autres ? Alors n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil à nos articles qui recense le choix des professeurs des écoles de cycle 2 et cycle 3 au moment de passer leurs commandes. C’est un côté Delphine qui parle de sa rentrée 2018 avec une classe de CP et dresse l’inventaire de ses dernières acquisitions. Ou de l’autre, Séverine qui, elle, fait une liste de fourniture pour l’organisation de sa classe de CM2. Les retours d’expériences ne manquent pas, autant s’en servir !

Cahier ou classeur ? Le sempiternel débat. A n’en pas douter, sur la question, on retrouve deux camps qui défendent sauvagement leurs positions. Si vous ne savez pas quoi choisir et que vous hésitez entre l’un ou l’autre, n’hésitez pas à vous tourner vers ce livre. Il décrypte les pistes pédagogiques qui leurs sont associés et vous permettra de faire un choix probablement moins arbitraire. On écrit dans quoi madame, cahiers et classeurs à l'école primaire, éditions Persée. Et surtout, on n'oublie pas que la meilleure façon de faire son choix dans ces cas-là est bien souvent d'apprendre au contact de ses pairs. Sans une collègue qui m'a un jour suggéré de choisir un cahier de TP comme cahier de géométrie, j'aurais raté une occasion bien pratique !

Céline Guilhot-Coulpier, enseignante en CM1

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