Tout pour préparer un PPCR pépère !

classroom-2787754_640 (1).jpg

Depuis le 1er septembre 2017, pour tous les agents de la fonction publique, la réforme des parcours

professionnels, carrières et rémunérations (PPCR) est entrée en vigueur. Les enseignants sont mis au courant de la date de visite par un message IPROF.

Cette réforme concerne donc les personnels enseignants et d'éducation ainsi que les psychologues de l'Éducation nationale. L’évaluation prend appui sur les référentiels de compétences.

Trois rendez-vous de carrière sont possibles au 6ème 8ème et 9ème échelons. C’est un moment privilégiés instauré apprécier la valeur professionnelle et échanger sur les compétences acquises et les perspectives professionnelles.

Le troisième entretien sert également à déterminer le moment de passage à la hors classe.

Le détail est à retrouver sur la page EDUSCOL concernant le PPCR.

LES DIFFERENTES PHASES D’UN DEROULEMENT DE RENDEZ-VOUS DE CARRIERE

1. AVANT LE RENDEZ VOUS

Le nouvel arrêté du 21 juin 2019 prévoit que les enseignants sont prévenus au plus tard 15 jours calendaires (vacances scolaires non comprises) avant la date du rendez-vous de carrière. Il était auparavant d’un mois. Par l’application SIAE sur I-prof et un mail du secrétariat de circonscription.

2. PENDANT LE RENDEZ VOUS

Il y a deux temps différents :

Un temps d’observation dans la classe portant sur une séance d’apprentissage d’environ 1 heure. Durant ce temps, l’activité des élèves et le processus d’apprentissage est observé. Le lien avec les programmes officiel est lui aussi évalué. Il est utile de mettre les outils professionnels de préparation, manuels à la disposition de l’Inspecteur de circonscription.

Un temps d’entretien (de 1 heure à 1 h 30) qui selon les circonscription à lieu à la suite de l’observation ou plus tard dans les locaux de l’inspection.

Le Ministère met à disposition des enseignants un document d'aide à la préparation du rendez-vous de carrière.

Il relève du choix de l’enseignant de transmettre ou non ce document de référence à l’IEN avant

l'entretien.

Suivant ce document, plusieurs items sont ciblés :

-le parcours professionnel

-l’analyse par l’enseignant des compétences dans le cadre d’un parcours professionnel. On s’inscrit là dans un parcours de carrière et on se place sur la durée avec une évolution des gestes professionnels depuis le début de carrière.

-l’analyse de l’enseignant face à sa classe : c’est un retour sur la séance observée, une réflexion en lien direct avec le niveau actuel d’enseignement.

- Les souhaits d'évolution professionnelle. Cette partie permet à l’enseignant de formuler ses souhaits d’évolution professionnelle.

3. APRES LE RENDEZ VOUS

Le rendez-vous de carrière donne lieu à un compte-rendu dont le modèle est prévu réglementairement.

Le compte rendu de ce rendez-vous est notifié à l'enseignant qui peut, dans un délai de quinze jours, annoter dans une partie réservée ce compte-rendu.

L’enseignant sera également informé par notification dans l'application SIAE et I-Prof de de l’appréciation finale formulée par la DASEN.

Alors on fonce, on sourit et tout ira bien(veillance) !

Caroline, conseillère pédagogique

Ces idées vous inspirent ? N’hésitez pas à consulter mon profil ici et à vous abonner à mes publications.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les meilleures ressources pédagogiques par e-mail

Commentaires

  • Soyez le premier à écrire un commentaire !