L’anglais au CE2, let’s go!

Image anglais

Toute occasion est bonne pour habituer son oreille à la langue de Shakespeare, dès le plus jeune âge. Nous vous proposons de sortir un peu des sentiers battus pour rendre l’apprentissage de l’Anglais le plus ludique et le plus stimulant possible. Les vidéos sont un excellent outil d’apprentissage et c’est encore plus vrai pour les langues étrangères. Par ailleurs, osez les séances interdisciplinaires telles que le sport ou les arts plastiques en Anglais. Vos élèves comprendront que derrière une langue, se cache bien plus qu’un alignement de mots : une culture vivante.  

De quoi vous accompagner toute l’année de CE2

Depuis 2013, l’enseignement d’une langue vivante est obligatoire dès le CP. Si vous n’avez pas fait des études de langue ou si vous n’avez pas vécu à l’étranger, l’anglais n’est peut-être pas la matière où vous vous sentez le plus à l’aise. Pas de panique, l’’académie en ligne vous propose dix séances de grande qualité, plein de conseils et des ressources audio pour une année d’Anglais bien remplie et réussie. Le manuel Little Bridge vous permettra aussi une initiation à l’Anglais réussie.

Gogo le dragon, un camarade pour apprendre l’anglais

Gogo’s adventures with English est une série de dessins animés mettant en scène Gogo, un petit dragon rouge qui apprend l’anglais en compagnie de deux enfants, Tony et Jenny. La structure est très interactive : Gogo découvre des mots d’anglais avec Tony et Jenny, puis il s’empresse de les utiliser dans chanson, enfin il récapitule ce qu'il a appris avec ses amis dragons à qui lui-même enseigne l'anglais. On connaît l’importance de la répétition pour apprendre.  Les vidéos disponibles sur You Tube couvrent de nombreux thèmes. Mallory met même à disposition sur son blog les fiches pour exploiter au mieux les vidéos.

Les vêtements avec les sorcières Meg & Mog

Socks, shoes, dress : voilà  des  mots que vos élèves n’oublieront plus grâce au jeu de dés « pour habiller Meg ». Pour retenir encore mieux, rien de tel qu’une séance de révisions en vidéo. Les vidéos Meg & Mog disponibles en accès libre sur Youtube, sont un excellent complément du jeu. Pour ne rien gâcher, les personnages ont un bel accent britannique.

Let’s play baseball : faîtes sortir l’anglais de la salle de classe

Osez les séances interdisciplinaires! Familiarisez vos élèves avec l’un des sports les plus populaires outre-Atlantique : le base-ball. Et mieux encore faites-le en anglais. C’est l’occasion d’apprendre des instructions simples et du vocabulaire relatif aux mouvements du corps.

A la découverte des tableaux de Turner

Rain, steam and speed: selon l’anecdote, le peintre aurait penché la tête hors du train pour ressentir en même temps: la pluie fraîche, la vapeur moite et la vitesse. A l’aide de cette fiche, essayez de jouer ensemble au guide de musée en anglais. Une très courte phrase de présentation du tableau peut être apprise par coeur par les élèves. Turner “le peintre de la lumière” a marqué l’histoire de l’art pour ses tableaux de paysages tout en nuances représentant ses perceptions. Lancez-vous en outre dans la peinture de paysages estompés à la manière de Turner avec vos artistes en herbe !

Ces ressources vous inspirent ? N’hésitez pas à les tester en classe et à nous faire partager votre expérience en vous inscrivant gratuitement !

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les meilleures ressources pédagogiques par e-mail

Commentaires

  • Soyez le premier à écrire un commentaire !