La numération : l’art de former, d'écrire et d'énoncer les nombres !

bois jeux
  • Maternelle
  • Elémentaire

Ne les laissez surtout pas faire la grimace lorsque vous proposez une leçon de numération ! L’amour des mathématiques doit pouvoir se développer très tôt auprès des élèves. Pour les accompagner dans leurs apprentissages, retrouvez des activités pour apprendre à former, écrire et énoncer les nombres tout en s’amusant !

Numération cycle 1 et 2 : et si on regardait chez Montessori ?

Voici quelques liens pour utiliser la pédagogie Montessori pour renforcer l’approche de la numération .Elle peut aider à réconcilier vos élèves aux mathématiques. Des activités de manipulations, de jeux leur permettront de se réapproprier des notions abstraites.

En cycle 2,elle pourra aider à construire la notion de chiffres et de nombres et ainsi faire la différence entre les unités de mille, les centaines et les dizaines et le système de notre numération en base 10 Retrouvez une activité clé en main dédiée à l’apprentissage de la numération selon Montessori. Vous pouvez également l’utiliser en cycle 3 pour renforcer la compréhension des grands nombres. On ne vous promet pas qu’ils seront capables de calculer tous les multiples de pi après cela, ni même d’être complètement gagas des nombres premiers, mais ils arriveront à bien assimiler le concept de numération.

Vous êtes un peu sceptique et vous vous demandez comment utiliser Montessori en classe ? Pas de panique, on sait que cette nouvelle approche peut être surprenante, retrouvez notre article avec tous nos bons conseils sur comment faire entrer la pédagogie Montessori dans la salle de classe.

Enfin, jetez également un coup d’oeil sur l’interview de Recreatisse qui explique son choix et sa manière pour enseigner les mathématiques sans fichiers, avec des ressources pour créer ses ateliers et outils de manipulation en numérotation.

Donner de la consistance à la numération en la liant au réel !

Ancrer les mathématiques dans le monde réel, une belle façon de leur donner un peu plus de consistance ! L’académie de Grenoble explique volontiers un parcours détaillé qui permet d’appréhender les mathématiques autrement en les liant à des problématiques quotidiennes.

Mr Brissiaud, le pédagogue qui a créé Picbille a également été mis contribution pour donner le jour à une drôle d’application qui fait fureur chez les élèves en numération. On ne présente presque plus Dragonbox Numbers, le jeu éducatif qui est est en vogue et redoutablement efficace. L’essayer, c’est l’adopter. Jetez-y donc un coup d’oeil et testez le avec vos classes !

Instant multimédia ! Laissez les devant une vidéo avec les films Agités pour mieux cogiter. Développés par le site des fondamentaux du réseau canopé, ils expliquent les bases et soulèvent des questions auxquelles on peut répondre en classe.

Envie de trouver plus de ressources au sujet de la numération pour vos classes de primaire ? Retrouvez toutes nos activités complémentaires dans la liste dédiée afin de pouvoir animer vos classes à tout moment.

En matière d’apprentissage des mathématiques et de la numérotation, rien ne vaut de tester différents outils et supports jusqu’à trouver ceux qui fonctionnent le mieux pour vos classes. Respectez le programme cycle 1 et cycle 2 tout en vous amusant !

Céline Guilhot-Coulpier, enseignante en CM1

Ces idées vous inspirent ? N’hésitez pas à consulter mon profil ici et à vous abonner à mes publications.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les meilleures ressources pédagogiques par e-mail

Commentaires

  • Soyez le premier à écrire un commentaire !