Rentrée scolaire : 3 façons de bien l'aborder !

CM2

Vous avez passé de bonnes vacances ? Vous allez connaître une plus belle rentrée encore ;) Pour reprendre sereinement le chemin de votre classe, nous vous avons sélectionné 3 activités utiles pour vos premiers jours: stimuler vos élèves de façon ludique grâce à l’évaluation diagnostique qui permet également d’avoir une idée de leur niveau, apprendre à les connaître via des fiches de présentation revisitées, ou encore établir avec eux les règles de vie en classe par le biais d'illustrations ou d'un système d'organisation de la classe original.

L’évaluation diagnostique

Pour savoir où chacun en est de ses apprentissages, les évaluations diagnostiques sont vos meilleures alliées.

Charivari a eu l’idée géniale de les organiser sous forme de « sprint de connaissances». Le principe ? Une fiche numérotée avec une question est posée sur chaque table, face cachée. Chaque élève commence debout derrière une table, muni de son cahier et d’un stylo. Au signal, il retourne la fiche se trouvant sur la table, lit la question et note la réponse sur son cahier, avec le numéro de la question. Au signal suivant, 10-15 secondes après, ça tourne ! Chaque élève passe à la table suivante. Et ce, jusqu’à ce que chaque élève ait répondu à toutes les questions.

Une manière ludique de remettre les élèves au travail et de cerner leur niveau avant de commencer l’année.

Les fiches de présentation

Pour connaître vos élèves et que vos élèves se connaissent entre eux, la fiche de présentation est une étape incontournable ! Mais au lieu de demander uniquement la profession des parents et le métier envisagé, vous pouvez la twister un peu !

Mallory, par exemple, propose à ses élèves de se livrer au jeu du portrait chinois. Si j’étais… un sport… un aliment… un pays… Je serais quoi ? A décliner à l’infini selon vos envies (couleur, saison, instrument de musique… Tout est possible !)

La blogueuse Orphée, quant à elle, a fabriqué de très jolies fiches, avec non seulement des renseignements sur l’élève (ce qu’il aime / n’aime pas, ses activités extra-scolaires…) mais aussi ses attentes vis-à-vis de l’école (ce qu’il veut apprendre, ce qui lui semble facile / difficile, ce qui est le plus important à ses yeux…) et la façon dont il se perçoit en tant qu’élève : sage, bavard, curieux, timide...

Les règles de vie en classe

Pour poser des bases saines et avoir une bonne atmosphère de classe tout au long de l’année, il est bon de travailler sur les règles de vie de la classe dès le tout début !

En partant de l’album Moi j’adore, la maîtresse déteste, Bout de Gomme a élaboré des règles de vie claires, concises et complètes selon 3 grandes catégories : le respect de soi, le respect des autres et le respect du matériel. Ses affichages et illustrations pour chacune des règles sont top !

Pour les faire respecter, Orphys de monecole.fr, a eu l’idée originale d’un système de permis de circulation: en fonction du comportement de la semaine passée, chaque élève se voit attribuer en début de semaine un permis de circulation :

  • Vert s’il a respecté le règlement, ce qui lui donne le droit de se déplacer librement dans la classe ;
  • Orange s’il a eu un avertissement, ce qui l’autorise à se lever uniquement sur accord de l’enseignant et en justifiant son déplacement ;
  • Rouge s’il a été sanctionné suite à un premier avertissement, ce qui lui interdit de circuler pendant les cours (il peut quand même se rendre aux toilettes bien sûr !).

Ces ressources vous inspirent ? N’hésitez pas à les tester en classe et à nous faire partager votre expérience en vous inscrivant gratuitement !

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