Le poids des mots : place de la parole en classe

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Il est important de différencier la place de la parole et du langage de l’école en maternelle et en élémentaire.

Maternelle

La ressource eduscol « mobilier le lavage dans toutes ses dimensions » montre bien l’importance la parole dans ce cycle 1.

L’objectif premier est l’acquisition d’un langage oral, compréhensible par l’autre et organisé.

Laisser la parole aux élèves permet donc d’abord de réduire les inégalités sociales et scolaires. C’est en découvrant les fonctions du langage que l’élève va pouvoir s’en emparer. Mais il ne sert à rien de parler pour parler, le langage et la place de la parole de l’élève doivent être réfléchis.

En cela, les séances de langage spécifiques courtes et régulières doivent avoir lieu et faire l’objet de construction de progression. Iticus a mis en ligne des grilles très détaillées pour chaque niveau , une vraie mine à utiliser sans hésiter ! Les coins jeux par exemple sont à exploiter. Échanger avec eux sur le coin poupée ou les jeux de construction sont autant de supports au développement du langage et de la parole en grand groupe.

Les rituels : le travail sur les consignes ainsi que les échanges lors des ateliers ou les pôles d'apprentissage permettent de voir les élèves expérimentés, échanger entre eux. Orpheecole propose un séquence sur le travail des consignes en maternelle.

À partir d'albums : sur dessine-moi une histoire , une séquence pour déclencher la parole à partir d’album sans illustrations est proposé tels que ceux de Rascal ou Antoine Guillopé. Vous avez également d’autres ressources sur le blog d'Aliaslili qui se base sur les albums aux Editions Autrement jeunesse. Les illustrations mêlant collage, dessins, peintures aident à la mise en voix de la part des élèves. La maternelle de moustache propose des cartes à conter pouvant servir de base aux ateliers de langage.

En élémentaire :

En élémentaire, les élèves doivent être capable d’échanger entre eux et d’argumenter. Ma maîtresse des cm1 propose son organisation en atelier afin de travailler la lecture et le langage oral.

Les conseils de parole, les ateliers philo ou le débat argumentatif permettent de développer ces compétences. Melimelune propose des ateliers de lecture pour travailler les échanges par petit groupes.

De plus, dans les modalités de travail l’élève est impliqué s'il est intéressé et si l’échange est provoqué. Charivari à l’école propose des rituels pour travailler le langage et l’expression orale en CM2 à partir de cartes à piocher avec divers défis.

Pour l'enseignant

Le piège n’est pas d’enseigner l'oral comme on enseigne les mathématiques. Pour apprendre, il faut des interactions entre les élèves, ils doivent être destinataires d’une parole. Il doit avoir pour cela une dimension modélisante . L'enseignant doit être exemplaire dans sa relation avec l’oral, les phrases doivent être bien construites, le lexique soutenu mais aussi compréhensible par tous.

L’article suivant « La parole est moitié à celui qui parle, et moitié à celui qui l’écoute” rappelle les bases de l’expression orale et son rôle dans l’histoire de la pédagogie.

Je vous invite à retrouver les ressources sur cette liste.

Caroline, conseillère pédagogique

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