Le printemps est de retour, et les chocolats avec !

printemps
  • Maternelle
  • Elémentaire

C’est le printemps et… Pâques qui arrive avec ! Peut-être les avez-vous déjà entendus glapir et vous présenter leurs futurs exploits de chasseurs de trésors et d’explorateurs de monde en chocolat ? Ils sont tout sourire et plein de rêves dans les yeux. Pourquoi ne pas profiter de toute cette effervescence pour créer des activités autour de la thématique de Pâques avec votre classe !

Découvrir des bricolages de Pâques

On travaille motricité et créativité avec des activités manuelles originales sur la thématique de Pâques. Les enfants seront sans nul doute ravie de laisser leurs mains créer des choses qu’ils pourront ramener à la maison pour les montrer fièrement aux parents. Vous pourrez faire d’une pierre deux coups en leur permettant de développer leur motricité face à ces nouveaux projets ! Besoin d’activités à réaliser en classe ? On vous propose de faire des poules de Pâques ou des poulettes perchées pour Pâques. Les grandes sections ont des attentes plus spécifiques ? Pas de panique, comblez-les avec des lapins à fabriquer !

Quand une jeune maman décide de faire des activités sur Pâques avec ses petits, cela donne des ressources si intéressantes qu’on a envie de les faire en classe ! Des idées créatives pour les 0 à 10 ans que vous pouvez utiliser en maternelle comme en primaire. A piocher sans concession !

Vous avez du mal à réaliser des activités manuelles vous-mêmes ? Vous pouvez potasser cette vidéo pour apprendre à réaliser des poussins avec impression et être prêts pour le jour J devant la classe.

Bricolages de Pâques, lectures et poésie

On parle coloriage ! Pourquoi ne pas se lancer dans la création d’une énorme fresque en guise d’ode aux printemps ? Comme les fleurs qui s’ouvrent tout doucement après l’hiver, vos élèves vont pouvoir mettre de la couleur aux murs avec ce grand dessin qui permettra à chacun d’apporter sa pierre à l’édifice.

Vous voulez rester sur la thématique de Pâque ? Pensez donc à imprimer ce coloriage géant d’arbre de Pâques si réaliste qu’on s’y croirait. Avec un peu d’imagination, vos élèves peuvent être comme autant de petits lutins aux pieds de l'arbre qui mènent aux alentours d’un monde enchanté.

Accompagnez vos élèves à Pâques et au printemps avec une liste de lectures qui les feront rêver sur ce thème. C’est le moment de laisser libre court à leur imaginaire et de les laisser être transportés dans des environnements féériques à n’en pas douter ! On recommande particulièrement l’album de la petite poule rousse pour sa douceur et sa poésie qui en font un livre de qualité à présenter en classe.

Pâques est un moment à part entière, mais n’oubliez pas pour autant les autres fêtes de l’année. La Toussaint, Noël et bien d’autres qui demanderont aussi des activités spécifiques pour vos élèves ! On espère que cet avant-goût vous donnera envie d’aller plus loin et de continuer à faire des cours thématiques. Pourquoi ne pas explorer d’autres thèmes et cultures pour la prochaine fois ? On a hâte de voir ce que vous comptez préparer à vos classes !

Céline Guilhot-Coulpier, enseignante en CM1

Ces idées vous inspirent ? N’hésitez pas à consulter mon profil ici et à vous abonner à mes publications.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les meilleures ressources pédagogiques par e-mail

Commentaires

  • Soyez le premier à écrire un commentaire !