L'enseignement des mathématiques fait couler beaucoup d'encre

singapour

Mathématiques, mathématiques, mathématiques. Depuis quelques mois vous avez l’impression que ce mot fait couler beaucoup d’encre ? Il semble en effet courir sur toutes les bouches. Si les gens s’évertuent à acclamer les mérites de la méthode Singapour, on dirait qu’ils en ont presque oublié qu’il s’agit, avant d’une méthode d’apprentissage, d’une belle destination où passer ses vacances. Arrêtez donc de vous mettre la rate au court-bouillon et respirez un grand coup avec nos ressources pour enseigner les mathématiques alternatives simplement.

Apprentissage des mathématiques et numérotation

Supporter de Rémi Brissiaud et de sa méthode du comptage par dénombrement ? Vous apprécierez alors cette méthode de mathématiques niveau cp. Dans j’apprends les maths avec Picbille, on se concentre sur les mathématiques autrement dans une perspective originale. Pourquoi ne pas la tester en classe ?

Vous aimez vraiment beaucoup la numérotation et vous avez envie d’aller plus loin avec cette méthode d’apprentissage des mathématiques ? Pas d’inquiétude, il y a autant de ressources que d’élèves dans cette catégorie. On vous conseille tout particulièrement la numération, l’art de former, d’écrire et d’énoncer les nombres où nous avions déjà parlé d’un site sur les maths dans la vie, deux articles dont la lecture pourra probablement vous plaire.

Pour un apprentissage plus explicite des mathématiques ?

Ah, vous êtes plutôt du côté de la méthode de manipulation systémique. Cette dernière permet aux élèves de manipuler un apprentissage de façon concrète avant de se tourner ensuite vers l’abstraction qui en découle. Parfaite pour mieux saisir toutes les particularités d’un système, cette méthode de travail peut s’avérer bénéfique dans certaines situations. Un certain investissement, certes, mais si cela peut vous permettre d’éviter d’avoir à faire du bricolage, n’hésitez pas à regarder cette ressource et celle-là.

Libre à vous de préférer vous tourner vers une pédagogie plus explicite. Il s’agit d’un autre moyen de favoriser l’apprentissage des mathématiques avec des méthodes alternatives. On fait un tour d’horizon sur ses ressorts, ses avantages et ses limites dans notre article “La pédagogie explicite, késako ?” En espérant que ce dernier pourra vous éclairer sur le sujet et vous permettre d’aborder la pédagogie explicite en classe de mathématiques.

Si vous avez envie d’aller plus loin dans la méthode de manipulation des mathématiques, vous pouvez jeter un oeil au site suivant. Ce dernier est canadien et propose toute une liste de matériel pour pouvoir enseigner les maths dans son article Quel matériel de manipulation utiliser. On aime également beaucoup les activités recommandées par l’académie de Lyon pour enseigner de façon explicite.

Et vous ? Quelle méthode d’enseignement des mathématiques préférez-vous utiliser avec vos élèves ? N’hésitez pas à donner votre retour d’expérience en commentaire et à en tester plusieurs en fonction des spécificités de vos classes.

Céline Guilhot-Coulpier, enseignante en CM1

Ces idées vous inspirent ? N’hésitez pas à consulter mon profil ici et à vous abonner à mes publications.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les meilleures ressources pédagogiques par e-mail

Commentaires

  • Soyez le premier à écrire un commentaire !