Les meilleures vidéos pour apprendre l’anglais en primaire

English

Si la vidéo peut être un super outil d’enseignement de façon générale, c’est encore plus vrai en ce qui concerne l’apprentissage des langues. Quoi de mieux en effet que d’entendre et de voir pour s’immerger dans un autre langage et dans une autre culture ?

Les vidéos qu’on vous recommande dans cet article sont d’excellents compléments aux jeux et rituels que nous avions listés dans un précédent billet. Elles vous permettront d’engager vos élèves dans l’apprentissage de l’anglais tout au long des cycles 2 et 3.

One, two, three… Go !

Les vidéos d’anglais pour le cycle 2

  • Gogo’s adventures with English est une série de 39 dessins animés de 5 minutes chacun, mettant en scène Gogo, un petit dragon rouge qui apprend l’anglais avec deux enfants, Tony et Jenny. La structure est toujours identique: Gogo apprend des mots d’anglais avec Tony et Jenny ; puis il les utilise dans une courte chanson ; enfin il revient sur ce qu'il a appris avec ses amis dragons à qui lui-même enseigne l'anglais. Les vidéos couvrent de nombreux thèmes, (se présenter, lire l’heure, la nourriture, la famille, les couleurs, les vêtements…) et permettent de travailler un élément linguistique différent à chaque fois. L’ensemble des vidéos est disponible sur Youtube, et Mallory met à disposition sur son blog les fiches qu’elle a conçues pour les exploiter, dans lesquelles elle liste les mots de vocabulaires vus dans la vidéo et propose des petits exercices pour les mémoriser.

  • La chaîne Youtube Maple Leaf Learning propose de nombreuses vidéos de chansons, de jeux et de flashcards, sur des sujets variés comme les animaux, la nature, ou encore les émotions. Celle sur le vocabulaire de l’école est par exemple une vidéo de “talking flashcards” : les images liées à l’univers de la classe (tables, chaises, trousse, stylo…) défilent, et une voix en donne le nom, que les élèves doivent ensuite répéter. Un moyen ludique et dynamique de leur faire apprendre du vocabulaire.

Les vidéos d’anglais pour le cycle 3

  • This is Britain est une chaîne de vidéos d’environ 5 minutes chacune, visant à familiariser les élèves avec la culture anglaise. Le principe : la caméra suit un enfant anglais de 11 ou 12 ans, qui nous présente un trait caractéristique de son pays, comme le système scolaire, la nourriture, Londres, les fêtes qui ponctuent le calendrier (Pâques, Halloween, Noël, mais aussi Bonfire Night par exemple)... C’est super pour intéresser les élèves car ils peuvent s’identifier. Et en plus, le tout avec le plus bel accent d’outre-Manche !

  • Word of the Week est une série de micro vidéos de moins de 30 secondes dans lesquelles des enfants britanniques prononcent et expliquent des mots en les contextualisant. Un très bon moyen d’apprendre du nouveau vocabulaire, de “giggle” (glousser) à “spooky” (effrayant) en passant par “hiccups” (hoquet) et “mate” (ami, pote). Toujours avec un accent anglais so charming !

Ces ressources vous inspirent ? N’hésitez pas à les tester en classe et à nous faire partager votre expérience en vous inscrivant gratuitement !

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les meilleures ressources pédagogiques par e-mail

Commentaires

  • Soyez le premier à écrire un commentaire !