La Boite à histoire au cycle 1

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Si l’on sait que le développement du langage est un objectif de la maternelle, comment le développer en situation de production et de réception malgré un groupe classe parfois conséquent?

Des supports et modalités différentes peuvent aider comme la boite à histoire qui peut être une modalité de travail sur compréhension et littérature en maternelle.

Compétences développées:

Cela va permettre à l’élève D’apprendre en jouant: en racontant et manipulant, l’élève construit une fiction et développe son imaginaire, prélude à la production d’écrit et la trame narrative nécessaire à la rédaction.

La ressource EDUSCOL suivante permet d’avoir des repères sur des situations travaillant le langage oral dont entre autre, la boite à histoire. Les indicateurs de progrès dans tous les domaines d’apprentissages sont à utiliser afin de créer une grille stricte et correspondant aux besoins de tous les élèves en séance de langage.

Il est nécessaire de développer via la boite à histoire ou un protocole rapprochant comme Narramus deux compétences principales:

Ø Les compétences en réception: l’élève se représente mentalement ce que raconte l’enseignant ou les camarades. Il se trouve ainsi en position d’attente et développe la construction de la continuité narrative nécessaire à la compréhension des enchaînements d’événement et liens logiques.

Ø Les compétences en production : l’action de raconter n’est pas seulement collective: un élève prend en charge la narration, les autres écoutent et corrigent lorsque le conteur a terminé. Cela renforce l’écoute et la mémorisation chez l’élève, notamment à l’aide du matériel à disposition dans la boite.

Mysticlolly analyse l’ouvrage de Cèbe et Goigoux paru chez Retz,

Comment présenter une boite?

Cela peut être une boite à chaussure, contenant à l’intérieur les personnages de l’histoire. L’important est qu’ils soient manipulables pour chacun. On peut donc prendre des personnages type Playmobil ou des marottes, marionnettes. Tout ce qui peut rendre concret les héros de l’histoire afin de mieux théâtraliser.

Le choix des couleurs et la représentation du lieu principal de l’album lu doit être discuté par les élèves (comment représenter la maison de la sorcière? Comment représenter la forêt ?). La boite à chaussure devient alors le lieu de l’histoire.

Une maquette est réalisable en classe à la manière d’une fresque restituant le lieu principal. On trouve le tapis d’histoire chez Mysticlolly.

Il est possible d’avoir une boite par enfant permettant ainsi de ramener le travail à la maison et créer le lien avec le travail langagier mené en classe. Cela peut alors prendre la forme d’un sac à histoire, plus pratique à transporter.

On trouve un exemple chez La classe de Tibiscuit

Une boite collective peut aussi être réalisée et laissée à disposition des élèves sur les temps d’accueil afin qu’ils s’approprient le matériel en mimant et en contant.

Edumoov propose une séquence pour construire une œuvre collective en volume pour servir de support à la narration de Roule Galette.

Quand créer la boite?

La boite se construit progressivement en apportant le matériel. La boite sera entièrement finalisée après l’étude de l’histoire Ou la mise en réseau et sera utilisée suivant différentes modalités:

-en version collective ou en relais: un élève raconte le début puis passe la boite à un autre élève. C’est la bonne liaison des événements entre eux qui sera développée, l’élève étant capable de rependre là ou son camarade s’est arrêté.

-en version individuelle: la boite est en accès libre et l’élève raconte l’histoire à sa manière. L’élève apprend en se remportant à l’aide des outils mis à disposition dans la boite.

Sur le principe de Narramus, un outil destiné à apprendre à comprendre et à raconter, développé par Cèbe et Goigoux, le lexique est réutilisé en situation par les élèves via « la boite à mémoire de mots »; les élèves découvrent le vocabulaire avant l’histoire, théâtralisent avec les masques; l’objectif final étant de raconter en petit groupe puis en autonomie à la maison.

On trouve ainsi un exemple de séquence d’après l’ouvrage La sieste de Moussa sur Edumoov pour des MS/GS.

Enfin, pour une vision d’ensemble, je vous conseille la lecture de deux articles, l’un sur le Top 5 des livres à exploiter en classe maternelle et l’autre sur La compréhension de lecture au cycle 3.

Caroline, conseillère pédagogique

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