Travailler en atelier au cycle 3

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Faire des classes-ateliers en classe de primaire ? La solution idéale pour maintenir l’attention des élèves tout en leur proposant des activités originales. Les classes ateliers sont une excellente façon de garantir une pédagogie dynamique. Vous ne savez pas comment commencer une classe atelier ? Vous avez besoin d’inspiration pour une organisation optimale ? N’hésitez pas à retrouver tous nos conseils dans cet article.

Introduction au travail en atelier en primaire

On pense souvent atelier pour la maternelle mais il est aussi possible d'intégrer cette pratique en cycle IlI. Le fonctionnement a des points communs : on organise différents ateliers. Les élèves travaillent là aussi en autonomie de façon individuelle ou collective. Et un atelier peut-être dirigé par l’enseignant. L’atelier dirigé n’est pas forcément constitué des élèves faibles. Au contraire, vous voulez assurer à vos élèves d’avoir suffisamment de temps avec vous pour avoir un suivi individualisé et vous concentrer pleinement sur les lacunes qui leurs sont propres ? Alors , il est plus pratique d’avoir des groupes hétérogènes et ainsi n’avoir que un ou deux élèves à aider dans le groupe dirigé.

La différence avec le cycle 1, c’est que les ateliers peuvent tourner sur plusieurs semaines : par exemple tous les lundis des ateliers sur l’étude de la langue. Ils ne seront pas forcément repris le lendemain.

Et pour éviter de faire monter les décibels, il vaut mieux mixer les ateliers individuels et collectifs!

Pour la mise en pratique

On peut décliner un atelier sur un même thème : par exemple si on travaille l’ étude de la langue certains pourront être en autonomie avec un jeu sur les Homophones grammaticaux, jeux de sept familles de la conjugaison,ou autres, faites votre choix.

un autre groupe travaillera en autonomie individuelle sur des exercices fichiers ou manuels et un troisième groupe avec l’enseignant, peut porter sur l’écriture de phrases ou de petits textes pour utiliser les règles d’orthographe. Vous pouvez les aider en partant d’une image à décrire. Produire un texte collectif ou non.

Si vous possédez des tablettes, elles pourront être utilisées dans un atelier en autonomie et si vos élèves ne jurent que par les nouvelles technologies alors vous pouvez à coup sûr, gagner leur attention ! Une application adaptée ou les ressources de la BRNE, dont une partie réalisé par Belin ( pour français ,histoire et géographie) permettent de créer une séance à partir d’exercices types pourront être très utiles. De plus ces dernières ont le mérite de pouvoir être autocorrectif.

L’intérêt du travail en atelier dans sa classe !

Les ateliers en classe ont cette particularité qu’ils permettent d’utiliser différentes intelligences. Parce que tout le monde ne répond pas à l’apprentissage de la même façon, savoir miser sur les intelligences multiples est parfois un excellent moyen de donner confiance à des élèves en difficulté. Envie d’en savoir plus sur le sujet ? N’hésitez pas à regarder nos 3 nouvelles idées à tester dans votre classe cette année.

Pas évident, parfois, de travailler en groupe dans une salle de classe. Heureusement, quelques tables poussées et voici qu’on peut donner vie à un tout autre espace de travail. Si vous avez envie d’aménager davantage votre classe pour faciliter le travail de groupe, retrouvez notre article sur le sujet.

Pour aller plus loin sur la réflexion et bonnes pratiques autour des ateliers tournants, on aime se tourner vers l’Académie de Bordeaux et son PDF récapitulatif ou le retour d’expérience de la blogueuse Je veux être maîtresse et son travail en ateliers en classes élémentaires.

Céline Guilhot-Coulpier, enseignante en CM1

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