Les 5 indispensables en maternelle !

maternelle indispensable.png

Cette année, vous avez une classe de maternelle ? Alors rapide retour sur les bons gestes à avoir. Passer sa journée avec des maternelles peut être bien moins difficile qu’on ne le pense à condition d’être bien préparé. Retrouvez notre liste des 5 indispensables en classe de maternelle et armez-vous de courage. Tout va bien se passer !

Développez votre patience

Impossible de pouvoir garder une classe de maternelle sans avoir la patience d’un maître yoga. Même quand Mattis vient de se faire pipi dessus ou qu’Elsa vient vous voir avec de la colle dans les cheveux. Sans compter toutes les fois où vous devrez répéter la même consigne avec le sourire. Nos 12 moyens de développer sa patience et mener une vie plus zen vous seront bien utiles.

Prévoyez du matériel adapté

Entre les enfants qui se trémoussent dans tous les sens et le matériel qui a tendance à disparaître en roulant sous les meubles, il n’est pas évident de savoir où donner de la tête quand on gère une classe de maternelle. On vous conseille vivement d’opter pour un clip planchette et un crayon afin de prendre en note tout ce qui se passe à l’oral. Vous pourrez ainsi en garder une trace et les ressortir pendant un conseil. Il vous permettra également d’avoir sous la main vos fiches de prep ou votre cahier journal avant de le ranger dans un classeur. Une plastifieuse personnelle peut être un excellent investissement , cela vous permettra de conserver vos affichages plus longtemps mais aussi de mettre le travail de vos élèves en valeur !

Ayez de la créativité à revendre

Quand on enseigne en classe de maternelle, devenir créatif devient un impératif pour réussir à capter l’attention des élèves de manière régulière. Qu’il s’agisse de la préparation globale de vos activités jusqu’ aux plus petits détails, comme la visualisation de toutes les polices d’écriture. On vous recommande de jeter un coup d’ œil à cette vidéo au sujet de l’importance de la créativité pour vous aider à développer la vôtre. Et de lire cet article sur les 3 idées à tester dans votre classe cette année qui pourraient tout changer.

Retrouvez le calme rapidement

Impossible de penser enseigner en maternelle sans avoir un signal sonore pour ramener la classe au calme. Plutôt que de vous époumoner sur vos petites classes, le plus simple est bien souvent d’instaurer la règle d’un signal simple. Certains aiment la sonnette ou le bâton de pluie. Ici, on est plutôt adepte d’un petit carillon au bruit plus doux et moins agressif.

Pensez à toujours avoir une comptine sous le coude

Une bonne comptine est souvent un élément qui peut sauver la mise d’une classe de maternelle un peu agitée. Certaines d’entre elles permettent un retour au calme en combinant gestes et sons. Cela permettra aux enfants de se défouler et d'être plus attentifs une fois la chanson terminée ! On recommande la comptine à gestes de l’éléphant, notre préférée.

On espère que tous ces outils pourront vous aider à garder la chose la plus indispensable de notre métier : la passion (oui, oui, même quand Mattis s’est encore fait pipi dessus pour la deuxième fois de la journée)

Céline Guilhot-Coulpier, enseignante en CM1

Ces idées vous inspirent ? N’hésitez pas à consulter mon profil ici et à vous abonner à mes publications.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les meilleures ressources pédagogiques par e-mail

Commentaires

  • Soyez le premier à écrire un commentaire !