Même pas peur de s'afficher!

Même pas peur de s'afficher

Impossible de s’imaginer une salle de classe sans affichage n’est-ce pas ? Les pancartes colorées font partie de l’atmosphère de l’école à part entière. Pourtant, en tant qu’enseignant, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver parmi les affichages disponibles. Affichages obligatoires ? Affichages didactiques ? Cartes mentales ? Vous avez du mal à savoir quoi utiliser ? Pas de panique, on fait une mise au point rapide et efficace dans cet article.

Les règles à connaître sur les affichages en classe

Quand on parle d’affichages, n’oublions pas que certains d’entre eux sont obligatoires. C’est notamment le cas des affichages institutionnels et réglementaires. Vous avez des doutes ? Une brève lecture des recommandations de l'académie de Grenoble sur les affichages obligatoires à avoir en classe vous rafraîchira la mémoire.

Les affichages didactiques ? Il n’y en a jamais assez ! Pour tous les niveaux, ces grands panneaux permettent aux élèves d’avoir une vue d’ensemble sur un sujet. Excellente façon pour favoriser les apprentissages à partir d’une mémoire visuelle, les affichages didactiques sont toujours de merveilleux solutions à utiliser en classe. Ici, on aime particulièrement affichage didactique des sons pour les CP et celui niveau CM1 qui reprend les bases de grammaire de façon rigolote.

Faire de l’affichage est une chose, bien le gérer en est une autre. En effet, rien ne vaut une classe bien organisée pour être sûr d’utiliser tous les potentiels d’un affichage didactique. On recommande un article très intéressant pour gérer l’affichage en classe avec rigueur et efficacité, sans oublier de toujours l’inscrire à une trame narrative et pédagogique définie.

Optimiser les affichages didactiques et cartes mentales


Vous aimez utiliser des affichages qui évoluent au fil de l’année au fur et à mesure que vos élèves apprennent de nouvelles connaissances ? Pourquoi ne pas vous tourner vers les cartes mentales ? Ces dernières peuvent être des solutions incroyables pour suivre l’évolution de la classe à grande échelle. Découvrez comment utiliser les cartes mentales pour faire un affichage évolutif tout au long de l'année.

On aime beaucoup préparer des étiquettes qui répondent aux notions étudiées et les afficher sur les murs de la classe au fur et à mesure. C’est une activité ludique à faire qui peut même s’improviser lors d’une séance de travaux manuels en permettant aux élèves de faire leurs propres étiquettes. Et n’oubliez pas de la leur faire lire pour qu’ils puissent la verbaliser afin de mieux se l’approprier à vos côtés !

Un affichage bien organisé est un affichage efficace, on ne le répètera jamais assez. Pensez à toujours gérer votre affichage avec des rapports d’expériences comme le recommande le site d’Eduscol.

Envie d’aller plus loin sur la thématique des affichages en classe ? N’hésitez donc pas à jeter un coup d’œil à notre liste de ressources complémentaires pour compléter vos idées.


Et vous ? Que pensez-vous des règles qui entourent les affichages en classe de primaire ? Plutôt pour ou contre les affichages ? Vous y trouvez une utilité ? N’hésitez pas à entamer le débat en commentaire pour partager vos avis !

Céline Guilhot-Coulpier, enseignante en CM1

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