Utiliser Padlet en classe !

padlet
  • Elémentaire

Padlet ? Vous avez beau froncer les sourcils, le mot de nous dit rien ? Pas de panique, il cache une définition bien plus simple qu’il n’en a l’air. Padlet est un outil particulièrement utile en classe inversé. Ouvrir un site internet, sans être un pro de l’informatique n’a jamais été aussi facile ! On vous dit tout pour vous expliquer comment exposer les travaux de vos classes en ligne en toute sécurité.

Padlet : une application pour créer un mur virtuel en classe

Quand on commence à s’intéresser à l’outil Padlet, rien ne vaut un petit tour d’horizon rapide pour mieux en comprendre les fonctionnalités et le principe d’utilisation. Epargnez-vous un temps précieux en vous renseignant sur la synthèse qu’a mise en place Canope sur le sujet. Un article qui résume comment créer un mur collaboratif pas à pas, en un tour de main.

Une fois le principe de mise en place d’un mur collaboratif bien maîtrisé, encore faut-il lui trouver une application réelle. Voici une liste de ressources qui décrivent comment utiliser Padlet en classe autour d’une pédagogie active.

Padlet est assurément l’une des applications les plus en vogue pour donner du dynamisme à ses classes. On la retrouve dans notre comparatif des 10 meilleures applications à découvrir pour l’école primaire. Jetez-y un coup d’oeil pour puiser davantage d’inspiration.

Si le mot commence à courir sur toutes les lèvres, c’est bien parce que Padlet est un outil de plus en plus populaire. Outre Atlantique, on le retrouve tout particulièrement aux Etats-Unis. Cet article, traduit d’une source anglophone, propose d’ailleurs 30 idées d’application de Padlet en classe de primaire.

Retours d’expériences et idées d’utilisations de Padlet en classe

Quand un professeur des écoles nous raconte comment cette petite application qu’est Padlet a changé sa méthode d’enseignement, on se dit qu’il y a sans doute de quoi apprendre de l’expérience. Vous êtes curieux ? N’hésitez donc pas à lire son témoignage pour comprendre comment il utilise Padlet au quotidien.

Utiliser Padlet en classe inversée ? Mais pourquoi pas ! L’outil s’y prête tout à fait et vous permettra de tourner une autre tournure à votre enseignement. Quand on se demande comment inverser sa classe et quelles sont les bonnes dispositions à prendre, mieux vaut être préparé et lire un article pour répondre aux principales questions sur la classe inversée.


Besoin de plus de témoignages d’enseignants par rapport à Padlet ? Teacher Charlotte, une enseignante en primaire résume son expérience avec ce mur virtuel qui permet de créer facilement un site internet pour sa classe. Elle nous rappelle ce qu’est Padlet et comment l’utiliser en classe en toute simplicité.

Convaincu par Padlet ? Pour ma part, j’aime particulièrement son côté pratique pour rendre un devoir de vacances plus attractif. Chacun poste une image de l’endroit où il se trouve et utilise une notion de géographie pour le définir. Aux uns la zone urbaine, aux autres la zone rurale. Une végétation, un climat spécifique ou un territoire administratif. Les définitions ne manquent pas et le succès chez les élèves est souvent garanti !

Céline Guilhot-Coulpier, enseignante en CM1

Ces idées vous inspirent ? N’hésitez pas à consulter mon profil ici et à vous abonner à mes publications.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les meilleures ressources pédagogiques par e-mail

Commentaires

  • Soyez le premier à écrire un commentaire !