La semaine des mathématiques

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Le site Eduscol met à jour les liens vers la page dédiée à la semaine des maths qui a lieu du 11 au 19 mars et dont le thème est « jouons ensemble aux mathématiques » .

Un guide pédagogique est mis en ligne afin d’orienter les élèves et travailler ainsi les mathématiques de manière différente .

Diverses actions peuvent être mise en place à tous niveaux et ainsi organiser un temps fort en mathématiques avec :

  • des problèmes que l'on ne peut pas toujours résoudre seul
  • des problèmes qui admettent plusieurs stratégies de résolutions
  • des problèmes "pour chercher" sur les nombres, la géométrie ou la logique en particulier

Les escapes games :

La classe de Mallory propose un escape Game pour les cycle 3 portant notamment sur la résolution de problèmes. La classe est divisée en trois groupes, chacun portant une mission. Le blog de Pepiole à l’école propose quant à elle des escapes Games cycle 2 .

L’objectif de ce type d’activité est de favoriser l’échange, la coopération dans le groupe car il est nécessaire d’être efficace pour finir le jeu dans les temps. La motivation et l’émulation est ainsi favorisée par les groupes fonctionnant en parallèles. Les élèves sont concernés et donc l’apprentissage est actif. Cela ne va pas de soi et afin d’être efficace, il faut anticiper les blocages possibles comme dans toute séance. L’idée n’est pas de donner la solution mais d’offrir des indices de degrés divers (une fiche technique pour comprendre un outil par exemple).

Pour que le groupe fonctionne efficacement, il faut veiller à ce que chaque élève ait une tâche, par exemple en divisant » les énigmes. L’escape Game peut donner lieu à des moments de silence où chacun travaille sur sa tâche sur un temps précis et judicieusement minuté.

Des jeux collaboratifs, à règle

Les jeux à règle peuvent être utilisés dès le cycle 1. Dans le jeu à règles, l’enfant mobilise des facultés physiques, cognitives et morales. Loin d’être mis à part dans ces séances, l’enseignant apporte les règles du jeu, cadre la mise en œuvre et verbalise les procédures.

Les jeux permettent, outre le développement de la stratégie médiathèque, de parler, d’agir et de conceptualiser.

Le site Lea.fr propose des séances pour les Petites Sections sur les jeux à règles.

Le blog d'Aliaslili propose des jeux (jeux de l’oie, jeux de retranchement, lotos, dominos) utilisables au cycle 2 en atelier ou en groupe d’autonomie.

Les rallyes-maths

Organisés souvent au niveau académique, les rallyes-maths permettent aussi de travailler en groupe avec une idée de défi.

Ainsi le site de CANOPE propose un ouvrage permettant d’exploiter cette modalité en maternelle.

Ma maitresse de CM1 propose aussi un rallye maths inter cycle du CE1 au CM2 avec des fiches énigmes et des diplômes préparés.

Le rallye maths propose en général des défis mathématiques pour lesquels les élèves ne disposent pas d'une solution immédiate et qui conduisent à inventer une stratégie, à essayer, à vérifier, à justifier sa solution et expliquer sa démarche

Les jeux de programmation

Programmer un jeu pour un élève permet de mettre en œuvre différentes compétences.

L’élève explore comment créer lui-même des scènes qui va imaginer avec sa tablette ou son ordinateur. Une autre intelligence sera mobilisée mettant en jeu la conception, l’émancipation ou la programmation. On retrouve une progression, une organisation semblable aux compétences utilisées dans la lecture ou la production d’écrit. La numération rentre aussi en jeu.

De plus, La programmation offre la possibilité de se tromper et de corriger ses erreurs. Cela arrive rarement à l’école, c’est l’essai-erreur qui va permettre à l’élève de remarquer ses progrès et se situer dans ses apprentissages.

Sur le site monecole.fr, on trouve une réflexion sur le codage et algorithme ainsi que des ressources très intéressantes comme le jeu de plateforme Planète Code.

Le site Scratch dont parle Super-Julie propose un pas à pas pour démarrer la création de scénario en primaire.

Ce temps fort que représente la semaine des mathématiques trouve donc toute sa place dans les programmes : initiation à la démarche scientifique, développement de l'autonomie, organisation d'une recherche, communication de résultats sont autant de compétences à mobiliser qui seront utiles dans la formation des futurs adultes.

Pour d’autres ressources mathématiques, n’hésitez pas à consulter la liste de Miss T.

Caroline, conseillère pédagogique

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