Semaine des maths 2020 comment devenir Einstein en culotte courte !

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La neuvième Semaine des mathématiques a lieu du 9 au 15 mars 2020 et a pour thème "Mettons en scène les mathématiques". Elle est un événement majeur de l'Année des mathématiques. Cette semaine a pour objectif de montrer à tous les élèves des écoles, collèges et lycées ainsi qu'à leurs parents, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques.

Avant de donner une image vivante, posons-nous et réfléchissons ? A quoi servent les maths ? Vous pouvez trouver une multitude d’arguments à garder en mémoire pour vous défendre face aux réfractaires des maths sur le site carrefour éducation.

Il faut d’abord concentrer vos réponses sur l’usage concret des mathématiques au quotidien. Ainsi, votre enfant pourra comprendre comment elles lui sont utiles pour se débrouiller dans la vie de tous les jours (cuisiner, faire des achats, gérer son argent). Ensuite vient l’argument de l’avenir professionnel.

Alors comme elles sont partout, comment rendre les maths attractives ? voici notre top 5 des méthodes innovantes et interactives !

TOP 1 : Le site de l’Université de Lyon 1

A tout niveau, rien ne vaut la manipulation ! Vous trouverez des défis mathématiques individuels à partir du CP à proposer en atelier autonome. Il ne vous reste plus qu’à faire chauffer la plastifieuse et réaliser un tableau de suivi qui permettra à chaque élève de cocher les ateliers réalisés. En maternelle, enseigner les mathématiques n’est pas forcément une mince affaire. Pour commencer à aborder le sujet du calcul en douceur avec les plus petits, rien ne vaut de s’appuyer sur un livre support dédié. Ce dernier a été conçu pour répondre aux attentes et besoins des maternelles. On y voit des mathématiques sans même s’en rendre compte via des exercices de jeux et de tris !

TOP 2 : Maths en vie

Ce site permet d’ancrer les mathématiques au réel afin d’améliorer la compréhension en résolution de problèmes et de développer la perception des élèves sur les objets mathématiques qui nous entourent afin de susciter des questionnements mathématiques. Il y a des banques d'images pour partir de l'environnement des élèves pour créer des énoncés de problèmes. Mais aussi pour que les élèves produisent à partir de photos prises dans la classe ou à l'école leur propre énoncé de problème. Utilisable du cycle 1 au cycle 4. Alors on observe son environnement et on cherche les problèmes !

TOP 3 : La Méthode Heuristique de Mathématiques (MHM)

La méthode est détaillée sur son site officiel et de nombreuses contributions peuvent servir d’outils et sont accessibles sur la toile. En amont, il est indispensable de lire et relire le guide présentant la méthode. C’est une méthode qui demande une organisation pédagogique importante à réfléchir, ce n’est pas « clé en main » mais les résultats observés auprès des élèves le valent bien.

Le blog d'Aliaslili propose un retour sur pratique et un lien direct vers les vidéos, le site twitter ou le guide du maitre par niveau. Pour compléter votre découverte, La classe de Define effectue un bilan après une année d’utilisation de cette méthode. Vous voilà avertis.

TOP 4 : l'ouvrage vers les maths.

La répétition est nécessaire pour la mémorisation. Cet ouvrage paru chez ACCES Editions et édité de la PS à la GS propose une programmation des situations d'apprentissages mathématiques . Le jardin d’Alysse propose un travail en complément afin de développer ces situations problèmes à des situations de langage comme les comptines ou jeux de cartes.

TOP 5 : les " Escape game "

Assez chronophage en préparation mais tellement motivant pour les élèves ! La classe de Mallory propose un escape game interactif pour les cycles 3. Pour s’évader de la classe d’un professeur fou, les élèves doivent résoudre des énigmes. Idéal pour travailler la résolution de problèmes. D’autres escape game adaptés à votre niveau de classe sont consultables sur le site C’est qu’un escape game. Sur cet espace, vous trouverez les jeux d'évasion que des collègues de tous niveaux et toutes disciplines confondus ont bien voulu partager, il y a actuellement 225 jeux ;

Je vous invite à consulter cet article détaillant la création d’un escape game : Organiser un escape game pédagogique pour la fin de l’année

N’oubliez pas, il ne faut pas forcement être Einstein ou Mozart pour enseigner les mathématiques ou la musique ! ce qui compte, c’est la méthodologie et la répétition.

Pour retrouver les ressources mentionnées, c’est ici.

"Si vous ne pouvez expliquer quelque chose simplement, c’est que vous ne l’avez pas bien compris." Albert Einstein (1879-1955).

Caroline, conseillère pédagogique

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