Le calcul mental en lien avec le plan Villani-Torossian

math-1547018_640.jpg

Le rapport Villani-Torossian date du 12 février 2018, celui-ci est petit à petit mis en pratique dans les différentes académies. Il est diffusé en formation initiale comme en formation continue. Sur les 21 mesures qui le compose je voulais faire un zoom sur les points 6, 12 et 13 pour réfléchir à l'apprentissage du calcul mental en classe.

Rappel du contenu de ces 3 points

Point 6 : Le cours

Rééquilibrer les séances d’enseignement de mathématiques : redonner leur place

- au cours structuré et à sa trace écrite;

- à la notion de preuve;

- aux apprentissages explicites.

Point 12 : Automatismes

Développer les automatismes de calcul à tous les âges par des pratiques rituelles (répétition, calculs mental et intelligent, etc.), pour favoriser la mémorisation et libérer l’esprit des élèves en vue de la résolution de problèmes motivants.

Point 13 : Paliers

Définir des paliers sur les bases des nombres et du calcul. S’assurer de la maîtrise obligatoire de ces fondamentaux par tous, en mesurant trois fois par an, les acquis des élèves sur un nombre limité d’items simples et standardisés.

Du plan à la classe

Structuration de sa séance

Pour structurer votre séance de calcul mental, il est important d'avoir un temps pour que les élèves ou vous explicitiez :

-les stratégies de calcul mental qui pourront par la suite devenir des procédures de calcul automatisé. Mettre les élèves en groupe favorise la confrontation des idées.

-des remarques : par exemple lors du jeu du furet, on laisse le temps aux élèves de voir que c'est toujours la suite de même chiffre qui reviennent...

-les relations arithmétiques entre les nombres ( p 11) exemple avec le nombre 8 : c'est 7+1 car c'est le nombre juste après ....

Ces différentes remarques ou stratégies sont conserver sous forme de trace écrite dans le cahier de leçon ou un carnet ... Elle peut avoir la forme d'un exemple. Elle permet ainsi de passer à l'écriture mathématique et d' utiliser un autre langage. Pour approfondir n'hésitez pas à relire notre article sur structurer une séance.

Les séances sont quotidiennes et de courte durée ( 15 min), la séance avec la trace écrite sera elle un plus longue.

Favoriser les automatismes

Les élèves aiment jouer, l'apprentissages par le jeux pourra ainsi les aider à mémoriser les tables et aussi les motiver.

La méthode heuristique possède des jeux faciles à mettre en place. J'ai personnellement investi dans 14 jeux de 54 cartes et je ne le regrette pas. Ils jouent d'eux même en autonomie ! Le fichier chronomath fonctionne très bien également. Les élèves progressent à leur rythme et ceux qui vont plus vite ne sont pas frustrés. Vous pouvez retrouver tous les fichiers : pyramides de calculs, le jeux du billard ... sur le blog pompon sur le gâteau. En CP je conseil ce fichier de fiches de prep.

Cette vidéo pour les compléments à 10 associe des images, elle peut-être très utile pour certains élèves qui ont des difficultés. Il y aussi les comptines de Gabriel.

Vous pouvez retrouver plus de ressources dans nos articles calcul mental : agile comme un écureuil et calcul mental en CE1 : une calculette dans la tête.

Je conseil également pour suivre une progression clé en main le manuel de Retz sur le calcul mental. Disponible du CP au CM2.

Les paliers d'évaluations

Les recommandations sont de 3 ans. Les évaluations doivent reprendre un nombre limité d' items simples et standardisés d'après les textes.

Les items portent sur :

-évaluer les tables

-évaluer les procédures

Les référents proposés (les protocoles des évaluations nationales) évaluent essentiellement la mémorisation des tables. On doit donc compléter les évaluations en partant du recensement des procédures à connaître et développer la concrétisation de la progressivité . Pas facile de trouver des ressources clés en main. Personnellement j'ai trouvé le pdf de l'académie de Lille très complet sur les différentes procédures du calcul mental au cycle 2 pour me constituer une base de référence pour évaluer mais aussi pour constituer mes traces écrites.

J'espère que vous en savez un peu plus maintenant et que vous avez des nouvelles idées à mettre en place pour la classe.

Céline Guilhot Coulpier, enseignante en CE1, n'hésitez pas à consulter mon profil.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les meilleures ressources pédagogiques par e-mail

Commentaires

  • Soyez le premier à écrire un commentaire !