Pédagogie Montessori : comment l’utiliser en classe ?

Montessori

La pédagogie Montessori a fait dernièrement beaucoup parler d’elle. Auparavant marginale en France, elle se fait petit à petit une place de plus en plus large, du fait de la reconnaissance progressive de ses effets positifs. Si vous souhaitez l’introduire dans votre classe, que ce soit par touches ou de façon plus globale, vous trouverez ici quelques idées qui pourront vous servir de point de départ : des lectures d’abord, puis des activités et, si vous voulez aller plus loin, des pistes pour vous former.

Montessori - quelques livres pour démarrer

Si vous êtes intéressés par la pédagogie Montessori, le mieux est probablement de commencer par des lectures qui vous permettront de vous familiariser avec la méthode.

De nombreux livres vous permettront de découvrir la pensée de Maria Montessori, au premier rang desquels... les siens ! La pédagogue italienne a en effet écrit de multiples ouvrages dans lesquels elle explique sa réflexion et sa méthode.

Ses deux œuvres incontournables sont :

  • L’Enfant , livre fondateur, paru en 1936, dans lequel sont posées les bases de la théorie Montessori, notamment la notion de périodes sensibles de l'enfant, et où sont évoquées des idées de mises en pratiques ;
  • L’Esprit absorbant de l’enfant , présenté par Maria Montessori comme la clé de voûte de son oeuvre, qui approfondit la réflexion de l’auteur sur le développement de l’enfant, la façon dont il acquiert le langage ainsi que la maîtrise de son corps, et sa personnalité de façon générale. Il y est question du rôle des adultes dans ce développement.

Si vous souhaitez avoir une approche plus pratique de la pédagogie Montessori, vous pouvez vous tourner vers des livres accessibles, qui seront néanmoins un support solide pour vous lancer. Nous conseillons tout particulièrement :

  • Les collections Montessori pas à pas pour les 2-6 ans et les 6-12 ans, qui permettent de se familiariser avec la méthode, et de la mettre en application simplement et concrètement.
  • Pour les plus petits, 60 activités Montessori pour mon bébé, qui donne des idées pour accompagner le développement du nouveau-né jusqu’à 15 mois grâce à un matériel sensoriel adapté.

Montessori - matériel et activités à faire en classe

Pour introduire la méthode Montessori dans votre classe, il vous faudra des bases théoriques, mais également du matériel et des d’activités pour mettre la pensée en pratique. Voici quelques idées dont vous pouvez vous inspirer :

  • Pour aborder la lecture et l’écriture de façon sensorielle avec vos élèves de maternelle, l’Abécédaire à toucher de Balthazar sera un excellent outil. Chaque double page présente une lettre, en majuscule et scripte. Les lettres sont en relief, afin que les élèves puissent les toucher. Elles sont accompagnées d’une phrase de présentation humoristique (pour le Y par exemple : "Le yo-yo du yack tombe dans le yaourt du yéti") et d’une jolie illustration.
  • Dans la même collection, les Chiffres à toucher de Balthazar seront fort utiles pour apprendre à compter.
  • Pour aller plus loin dans la découverte des nombres, les cartes de numération Montessori proposées gratuitement au téléchargement par Charivari vous permettront d’aborder la notion d’unités, de dizaines et de centaines de façon amusante et intuitive.
  • Enfin, Anita, la blogueuse de Dessine moi une histoire, propose un atelier pinces à linge extra, à faire réaliser par les enfants en autonomie pour développer leur préhension fine. L’atelier est très bien détaillé dans son article et elle met à disposition les supports utilisés.

Pour aller plus loin : se former à la méthode Montessori

Si vous souhaitez approfondir votre maîtrise de la pensée et de la pratique montessoriennes, voire devenir vous-même éducateur Montessori, vous pouvez envisager de suivre une formation adaptée.

  • Pour devenir éducateur dans une école Montessori, vous devrez suivre une formation Montessori agréée par l'Association Montessori Internationale. En France, les seules formations agréées sont celles dispensées par l'Institut Supérieur Maria Montessori (ISMM).
  • Si vous cherchez uniquement à aiguiser votre pratique, sans pour autant vouloir enseigner dans une école Montessori, des formations non agréées et moins coûteuses, existent également, par exemple celles proposées par la société Apprendre Montessori.
  • Enfin, il est possible de s'initier à distance à la méthode Montessori. Plusieurs options existent, avec des formations plus ou moins longues, complètes et onéreuses :

Un peu, beaucoup, à la folie... À vous maintenant de choisir à quel point vous souhaitez introduire la méthode Montessori dans votre classe !

Ces ressources vous inspirent ? N’hésitez pas à les tester en classe et à nous faire partager votre expérience en vous inscrivant gratuitement !

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les meilleures ressources pédagogiques par e-mail

Commentaires

  • Soyez le premier à écrire un commentaire !