Les ancêtres des tablettes ont toujours leurs mots à dire !!

tablette

Une évolution technologique n'en efface pas forcement une autre ! Bien que les tableaux ou tablettes numériques viennent prendre d’assaut les salles de classe, les ardoises avec craie, petite éponge ou avec velleda sont toujours là ! Nostalgique des temps passés ? Ou adepte des pédagogies participatives ? Revisitons cet objet mythique et retrouvez les avantages des ardoises dans nos activités dédiées.

Trucs et astuces pour utiliser des ardoises en classe

Vous vous dites que vous n’utilisez pas les ardoises en classe car vous ne savez pas comment vous en servir ? Et pourquoi ne pas opter pour des activités clés en main ? Ici, on aime beaucoup une fiche ressource qui met en avant les minuscules cursives simplifiées. Mais on peut également se servir des ardoises pour écrire les chiffres ou jouer avec les syllabes. Il n’y a pas de meilleure façon pour les élèves de faire le lien entre leurs nouveaux apprentissages et ce qu’ils écrivent. Utiliser l’ardoise en classe, c’est permettre de nouer le geste à la parole et d’offrir aux enfants l’occasion d’utiliser de nouvelles capacités cognitives...En faisant de belles économies de papier !

Avoir une ardoise, vous êtes bien d’accord, mais passez votre temps à répondre aux plaintes des élèves qui disent “Mais ça veut pas s’effaceeeer” très peu pour vous ? Heureusement, il existe des solutions à portée de main pour réussir à nettoyer une ardoise blanche en un tour de main. On aime tout particulièrement la petite astuce pour effacer les traces tenaces de Laurène. Ça n’a l’air de rien mais ça peut sauver le classe quand on se bat depuis de longues minutes avec les marques de feutres effaçables velleda.



Ardoise ou tablette interactive? Le grand débat !

Ou j'opterai pour un non débat! Les deux on leur place. On parle souvent beaucoup des tablettes numériques et de comment les utiliser. Ici, on avait fait un dernier article sur le choix des applications pour faire du numérique un allié dans la classe. Néanmoins, ce n’est pas pour autant qu’il faut négliger les méthodes traditionnelles. Avec une bonne ardoise, il est possible de faire de vrais miracles. Même si, avouons-le, vos élèves ne diront jamais non à notre choix de 10 application à découvrir pour l’école primaire. C’est que le numérique, pour eux, c’est presque magique. Ça les motiverait presque à faire toute une matinée de calcul mental !


Tout réviser en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire grâce à une ardoise ? Ne froncez pas les sourcils, la méthode est beaucoup plus facile qu’il n’y paraît ! En cycle 3, le procédé de la Martinière permet d’utiliser l’ardoise magique. De quoi ravir vos élèves et apporter une nouvelle dynamique à votre classe. Essayons donc de l’appliquer et revenez nous en dire des nouvelles dans un commentaire en bas de cet article ! On est curieux de savoir ce que cela donnera dans vos classes.

Et vous du coup ? Plutôt ardoise à la craie ? Au velleda ? Ou accro aux nouveaux environnements numériques de travail ? N’hésitez pas à nous faire partager vos expériences et préférences !




Céline Guilhot-Coulpier, enseignante en CM1

Ces idées vous inspirent ? N’hésitez pas à consulter mon profil ici et à vous abonner à mes publications.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les meilleures ressources pédagogiques par e-mail

Commentaires

  • Soyez le premier à écrire un commentaire !