Aménagez au mieux votre classe en primaire

aménagement classe 7

La rentrée est désormais derrière vous et vous apprenez à connaître vos nouveaux élèves ? Rien de mieux pour passer une bonne année avec eux que de bien aménager votre classe.
Vous allez voir que l’aménagement de votre classe est primordial pour le développement de vos élèves. Il s’agit en effet de prendre en compte les particularités de chacun. Vous trouverez des exemples concrets testés par différents enseignants, qui ont fait leurs preuves.

Bien aménager sa classe encourage le bon développement des élèves

L’aménagement de la classe a de fortes conséquences sur les apprentissages et les comportements des élèves.

En maternelle, il est important de séparer la classe en plusieurs espaces qui tiennent des fonctions différentes. Cela permet aux enfants d’apprendre à adapter leur comportement en fonction de l’espace dans lequel ils se trouvent. C’est d’ailleurs via les différents espaces de la classe que chaque élève part à la découverte du monde et apprend à interagir avec autrui, comme le souligne cette fiche pédagogique de Lea.fr.  


Isabelle Bastide, enseignante directrice d’école et chercheuse à l’université Paris 8, préfère employer le terme “espaces” plutôt que “coins”, car ce dernier renvoie une connotation négative (comme “aller au coin”). Elle conseille de construire et structurer progressivement la classe en espaces à mesure que les élèves grandissent : la segmentation croissante de la classe en différents espaces demande alors aux élèves d’assimiler un lieu de plus en plus complexe.


Comme l’explique Séverine dans son blog, l’aménagement de la classe en îlots est idéal pour favoriser le dialogue, l’entraide entre les élèves et l’appartenance à un groupe.

N’hésitez pas aussi à aménager votre classe avec pour objectif de développer chez vos élèves toutes les formes d’intelligence, à partir de la théorie des intelligences multiples que nous avons évoquée dans ce précédent article.


L’aménagement de la classe est donc un enjeu crucial pour le bon développement des élèves. Mais comment faire concrètement ?

Aménagez votre classe en fonction des profils des élèves

Plusieurs choix s’offrent à vous :

  • vous pouvez répartir les élèves de la classe en fonction de leur autonomie et gardez les élèves les moins autonomes proches de vous pour qu’ils ne soient pas perdus

  • ou vous pouvez au contraire faire des groupes hétérogènes où les élèves autonomes aideront les élèves qui le sont moins.

Il  est aussi utile de créer un espace où les élèves peuvent s’isoler, se calmer en cas de disputes par exemple, pour pouvoir réintégrer la classe plus facilement ensuite.


Dans le cas d’une classe en îlots, Séverine conseille de sélectionner des profils hétérogènes pour chaque îlot, afin d’éviter par exemple qu’un îlot ne se retrouve constitué uniquement de personnes bavardes ou timides.

Il est aussi important de changer régulièrement leur composition, afin que tous les élèves puissent apprendre à bien vivre ensemble.


La préparation matérielle de la classe en primaire prend beaucoup de temps. Pour vous faciliter la vie, l’ouvrage Outils pour organiser sa classe en Maternelle offre un véritable “kit pour enseignant”, contenant 21 outils pour bien organiser votre classe en fonction des différents profils des élèves. La Classe de Jenny propose aussi différents logiciels gratuits faciles à utiliser pour préparer votre plan d'aménagement.

Voici maintenant quelques exemples intéressants d’aménagement de classe sur lesquels vous pouvez vous appuyer.

Des exemples d’aménagement pour vous inspirer


Dans son blog Objectif Maternelle, Christine nous fait part en images des différents “espaces” qu’elle a créés dans sa classe (espaces regroupement, bibliothèque, informatique, sciences, peinture, petits ateliers) ainsi que d’idées originales qu’elle a eues comme le “meuble des émotions” et la “chaise silencieuse”.


L’ouvrage Aménager les espaces pour mieux apprendre aux éditions Retz délivre quant à lui une conception originale des espaces qu’on peut instaurer dans la classe pour favoriser les apprentissages et créer les conditions d’une école bienveillante envers les élèves.


Si vous souhaitez avoir des exemples très visuels, n’hésitez pas à consulter des photos d’aménagement de classe sur notre compte Pinterest.


Et si vous avez vous-même expérimenté des aménagements réussis, faites-en part dans les commentaires, cela permettra d’enrichir cet article !

Ces idées et ressources vous inspirent ? N’hésitez pas à vous inscrire gratuitement et à consulter ici d’autres articles du blog.

Accédez aux meilleures ressources pédagogiques en ligne

Notez, commentez et répertoriez vos ressources favorites

Commentaires

  • Soyez le premier à écrire un commentaire !

  • Requis pour la vérification des commentaires. Ne sera jamais affiché sur le site.