Le silence est d'or ! Devenez riche en 4 conseils !

silence est d'or

Le silence est d’or ! Vous connaissez forcément le dicton. Si c’est le cas, vous aurez tendance à dire que les enseignants ne sont pas riches… Quoique, s’il n’est pas possible de faire augmenter votre salaire, nous pouvons en revanche vous livrer nos précieuses astuces pour faire du bien à vos oreilles. Comment maintenir le silence en classe en 4 points.

Conseil n°1 : Travailler la mise en rang avec des récompenses

Quiconque a déjà surveillé une récré le sait bien : pas facile de garder le calme au moment de se mettre en rang. Les petits sont encore en train de terminer leur moment de pause et papotent à qui mieux mieux. Pourtant, se mettre en rang, c’est déjà une bonne transition entre la cour et la classe. Un moment qui devrait pouvoir se gérer dans le calme pour préparer les élèves à se remettre au travail ou, au contraire, pour éviter qu’ils ne s’élancent comme des fous et se fassent mal au moment de l’annonce de la récré. On aime les conseils de cette enseignante qui nous donne une idée de pratique régulière pour entraîner les élèves en leur donnant une récompense. Comme...Une récré qui dure plus longtemps par exemple !

Conseil n°2 : Utiliser l’imaginaire pour obtenir le silence

Les enfants ont un imaginaire débordant, c’est bien connu. Faites les fermer les yeux et voilà qu’ils sont déjà ailleurs. Vous pouvez vous servir de cette magnifique capacité de création pour monter votre rang. Imaginez par exemple un scénario avec des animaux. Ou faites croire aux enfants qu’ils ont des orteils en guimauve. Qu’ils se déplacent à la manière de Charlie Chaplin, d’une ballerine ou d’un ninja. Les idées ne manquent pas ! Et pourquoi ne pas créer un diplôme de la mise en rang ? L’idée fait souvent fureur parmi les cycle 1 et 2.

Conseil n°3 : Se servir de comptines pour attirer l’attention

Des petites comptines pour la mise en rang ? Et pourquoi pas ? Ces petites chansons mignonnes et toutes douces sont très appréciées par les maternelles. Les comptines sont toujours d'excellentes façons de faire passer des messages. Il est facile d’en créer une à chuchoter pour réussir à mettre en rang les élèves facilement. On le rappelle, dans ces cas là, la posture de l’enseignant peut apporter un vrai plus. Chuchoter en se passant un message en téléphone arabe ou faire passer un geste sur l’épaule de son camarade. Parfois, il n’est pas nécessaire de parler lorsque la communication non verbale peut suffir !

Conseil n°4 : Pratiquer le renforcement positif en classe

Certains ne jurent que par le renforcement positif. Si vous êtes un adepte de ce type de pédagogie, vous apprécierez Classdojo qui peut être utilisé dans la gestion du comportement pour valider la compétence “Je sais me ranger. Et pour leur offrir une récompense, vous pouvez leur dire que le temps gagné à se mettre en rang servira de temps supplémentaire pour jouer à la récré. De quoi convaincre même les plus réfractaires !

On vous avait déjà beaucoup parlé des routines du matin pour favoriser la remise des activités en sortant de la récréation. Mais si vous avez hâte d’en voir les effets, restez tout de même patients ! On dit en effet qu’il faut environ 3 semaines avant de mettre en place une routine bien établie. Le prochain objectif, une activité en pleine conscience ? C’est en tout cas ce que semble prôner l'académie de Grenoble et ses propositions de vivre ensemble.

Céline Guilhot-Coulpier, enseignante en CM1

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