Donner le gout de l'aventure : les premières lectures autonomes en CE1

lecture 2
  • Elémentaire

L’heure est venue de renforcer, de fluidifier la lecture CE1 ! Ressources pédagogiques en libre accès, stratégie de motivation à la lecture ou découverte de livres audios. Autant de supports qui pourront vous servir à animer vos classes.

Lecture CE1, les clés à maîtriser

  • Qu’est-ce que les inférences ? Si vous aussi le mot vous laisse perplexe, n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil à cette ressource pédagogique en libre accès. Cette dernière vous permettra de mieux comprendre l'apprentissage des stratégies de compréhension de lecture. Un enseignement explicite détaillé pas à pas pour permettre aux élèves de s’imprégner d’une stratégie de lecture pour mieux se l’approprier.
  • Ils ne sont pas toujours motivés lorsqu’on leur parle de lecture CE1 en autonomie. Réussir à insuffler inspiration et motivation sont des missions de l’enseignant. Si vous ne savez pas où donner de la tête pour leur faire quitter leurs moues moroses à chaque fois que vous parlez d’une pause lecture en classe ou à la maison, n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil à nos meilleures stratégies pour motiver les élèves. Un article complet qui détaille cinq méthodes qui peuvent être utilisées en classe.
  • Qui dit lecture dit aussi premières grosses difficultés pour les élèves en situation de dyslexie. Pour ne pas les laisser de côté et leur apporter tout le soutien nécessaire, vous trouverez une fiche ressource qui concerne les besoins nécessaires des élèves dyslexiques ainsi que des propositions d’activités adaptées à mettre au point dans votre pédagogie.
  • Besoin d’une évaluation clé en main pour estimer le niveau de lecture CE1 de vos élèves ? Vous trouverez ici une ressource d’évaluation à prendre telle quelle ou à adapter aux besoins de vos élèves. Parfaite en fin d’année pour avoir un aperçu global des évolutions de chacun et de leur bonne maîtrise d’étude de la langue.

Vers de nouvelles formes de lecture CE1

  • Ils ont du mal à lire et vous aimeriez les motiver davantage à ouvrir des livres ? Et pourquoi ne pas organiser un bingo lecture en classe ? Une activité ludique et facile à mettre en place pour encourager leur envie de lire. De quoi les faire devenir de vrais petits rats de bibliothèques.
  • Quand la lecture CE1 se fait aussi par le jeu grâce à cette activité de cartapinces. Une création originale d’une enseignante qui propose un jeu auto-correctif où il faut associer des mots en fonction de code couleur définie. Une activité bien sympathique à faire avec les élèves.
  • A la recherche d’activité de lecture CE1, la ressource Lectorino Lectorinette a été passée au peigne fin dans un test complet. De quoi vous appuyer sur ce retour d’expérience pour mieux comprendre comment l’utiliser avec vos classes et insuffler une dynamique de lecture en cours.
  • Ouvrez les esprits et proposez-leur d’autres façons de découvrir les choses. S’ils sont réfractaires à la lecture CE1, peut-être que des applications peuvent les faire glisser sur la pente des premières lectures en autonomie. On sait comme ils sont friands du numérique ! Voici notre top 10 des applications pour découvrir adaptée à l’école primaire.
  • Ils ne sont pas grands lecteurs mais semblent encore très à l’écoute des contes et des histoires que vous pouvez leur proposer ? La lecture CE1 est une compétence qui peut s’aborder de bien des façons. N’hésitez pas à vous servir de la ressource de l’académie d’Amiens qui propose une liste d’ouvrages audios ou en formats numériques qui fera le bonheur de vos petits lecteurs !

Céline Guilhot-Coulpier, enseignante en CM1

Ces idées vous inspirent ? N’hésitez pas à consulter mon profil ici et à vous abonner à mes publications.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les meilleures ressources pédagogiques par e-mail

Commentaires

  • Soyez le premier à écrire un commentaire !