Compétences psychosociales : une introduction

Compétences psychosociales

S’exprimer, créer, coopérer, vivre ensemble… Depuis plusieurs années, ces verbes se font une place dans la liste des compétences que l’école doit développer chez les élèves, au côté d’aptitudes plus traditionnellement transmises, comme lire, écrire et compter. Elles ont été introduites dans le socle commun, devenu en 2008 socle commun de connaissances et de compétences.

Dites “compétences psychosociales” (ou parfois “compétences socio-émotionnelles”), elles apparaissent de plus en plus nécessaires à la réussite scolaire, mais aussi à l’épanouissement personnel et à l’intégration sociale, et deviennent de ce fait un sujet pour l’école.

Mais que sont-elles exactement ? Pourquoi sont-elles importantes ? Et enfin : comment les développer à travers des activités en classe ?

Les compétences psychosociales : kézako ?

Les compétences psychosociales sont définies par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) comme "la capacité d'une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne, [...] l'aptitude d'une personne à maintenir un état de bien-être mental, en adoptant un comportement approprié et positif à l'occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement." (définition de 1993)

L’OMS liste 10 compétences psychosociales, regroupées par paires :

  • Savoir résoudre les problèmes / Savoir prendre des décisions
  • Avoir une pensée créative / Avoir une pensée critique
  • Savoir communiquer efficacement / Être habile dans les relations interpersonnelles,
  • Avoir conscience de soi / Avoir de l'empathie pour les autres
  • Savoir gérer son stress / Savoir gérer ses émotions

Compétences psychosociales : pourquoi les développer ?

Si aujourd’hui l’école se saisit du sujet des compétences psychosociales, c’est que leur acquisition constitue un enjeu majeur sur de nombreux plans.

  • Santé

La notion de compétences psychosociales a en premier lieu été introduite par l’OMS car elles constituent un enjeu de santé publique. Comme l’indique en effet le site de l’Institut nationale de prévention et d’éducation pour la santé (INPES), des études scientifiques ont démontré que “De faibles compétences psycho-sociales sont un déterminant majeur de ces conduites à risques [comme l’addiction ou les comportements violents] elles-mêmes à l’origine de maladies ou de situations délétères”.

  • Réussite scolaire

De nombreux travaux de recherches menés ces dernières années ont par ailleurs établi que les compétences psychosociales étaient au moins aussi importantes pour la réussite scolaire que les compétences “traditionnelles”, en particulier pour les élèves issus de milieux défavorisés. L’identification et la régulation des émotions permet notamment d’accroître la capacité d’attention, facteur clé d’un bon apprentissage.

  • Intégration sociale et professionnelle

Dans un contexte où le “vivre-ensemble” est une préoccupation croissante, développer la capacité à coopérer et l’empathie chez les jeunes semble une nécessité. De nombreuses études ont par ailleurs démontré que les employeurs recherchent de plus en plus ces “soft skills” chez les personnes qu’ils recrutent, notamment la créativité, la capacité à résoudre des problèmes et l’aptitude à communiquer efficacement.

  • Épanouissement personnel

Enfin, les compétences psychosociales sont cruciales pour l’épanouissement personnel, en permettant notamment de diminuer significativement le stress et les symptômes de dépression.

7 idées pour développer les compétences psychosociales de vos élèves

  1. Explorez le cartable des compétences psychosociales, une véritable mine d’or où vous trouverez une foule d’informations, de conseils et de fiches activités et parcours, pour développer toutes les compétence psychosociales.
  2. Reproduisez ce dispositif de classes coopérantes présenté dans une courte vidéo sur le site de Canopé, pour développer la capacité à coopérer.
  3. Faites inventer des dialogues rigolos à vos élèves pour développer leur créativité
  4. Aidez vos élèves à repérer le vrai du faux sur Internet et développer leur esprit critique en vous inspirant de cette séance proposée sur le site Edumoov
  5. Jouez au jeu Right Or Wrong ? pour favoriser l’empathie tout en faisant travailler l’anglais
  6. Utilisez les multiples ressources mises en ligne par l’ONG Graines de Paix pour enseigner la communication non violente
  7. Lisez l’album Max se trouve nul de la série Max et Lili pour faire réfléchir vos élèves à la notion de confiance en soi

Ces ressources vous inspirent ? N’hésitez pas à les tester en classe et à nous faire partager votre expérience en vous inscrivant gratuitement !

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