Il faut retenir que les élèves n’apprennent pas de la même manière, ni aussi efficacement à la maison qu’à l’école. Les rythmes de travail en classe et à la maison sont souvent différents. Il faut donc adapter ses objectifs et ses attentes. Encore plus qu’en temps normal, il est nécessaire d’annoncer et expliciter clairement les objectifs d’apprentissage : que va-t-on apprendre ? Apprendre par cœur ? Apprendre à faire ? Les élèves, et derrière eux, les parents doivent savoir ce qu’on attendant d’eux :
Que proposer à la maison ?
- Le travail proposé doit être simple et ritualisé. Les élèves doivent pouvoir réaliser facilement en autonomie sans accompagnement le travail. Pour garder aussi la motivation des élèves, il conviendra d’être vigilant à la quantité de travail en tenant compte, notamment, du fait que les avancées dans les apprentissages sont en général plus lentes en autonomie qu’en classe. Bout de gomme propose ainsi des rituels calculs cycle 2 adaptables à la maison et en géométrie et qui peut être donné en avance sur une semaine. L’éditeur JOCATOP propose aussi des rituels en calcul.
- Des leçons et traces de cours particulièrement courtes. Synthèse et clarté sont essentielles pour les élèves étant à la maison, qu’ils soient seuls ou accompagnés des parents, parfois éloignés du « jargon scolaire ». Iticus propose ainsi des traces écrites CP et CE1. Pour les cycles 3, La Classe Bleue propose d’excellentes traces à la fois visuels et schématiques en géométrie mais aussi résolution de problème. SI vous utilisez le manuel pour comprendre les maths, c’est vers Charivari à l’école qu’il faut vous diriger avec ses traces écrites correspondant à l’ouvrage.
- Des consignes claires et explicites écrites ou orales sont à maintenir : Il est important de trouver un équilibre entre les explications et l’aide pour les précisions aux élèves en difficulté.
Comment bien articuler présentiel et distanciel ?
À la fois en CLASSE et à la MAISON
- Vous pouvez proposer en rituels du calcul mental (et automatismes)comme bien souvent lors des débuts de journée d’école : Oprhée école propose des fiches calculs cycle 2 et d’autres cycle 3. Lutin Bazar propose également cycle 2.
- Certains jeux mathématiques présents à la maison peuvent être utilisés pour jouer avec les parents ou en fratrie : l’article sur La semaine des mathématiques donne des repères sur les jeux à utiliser.
À la maison :
- Visionnages de vidéos (type classe inversée)permet de dupliquer ce qui est fait en classe et à la maison facilement : l’article Les meilleures vidéos pédagogiques en ligne peut vous aider. Le blog d’Alisalili donne des détails sur la mise en œuvre d’une classe virtuelle.
- Exercices d’application directe (sur des savoir-faire)
- Résolution de problèmes simples ou phases de recherches (notamment quand une donnée manque dans une situation-problème). Sur le site Fichedeprep vous trouverez des cartes résolution de problème. Loustics propose également des cartes problèmes cycle 3.
A l’école :
- Vérification et bilan des travaux précédents (notamment faits à la maison)
- Débats, oralisations, répétitions orales
- Explicitations des notions (en particulier des points délicats) et des compétences
- Mises en lien des notions
- Constructions de bilan (institutionnalisation), en particulier par les élèves eux-mêmes : traces écrites courtes et simples
- Premiers exercices d’application directe pour contrôler la bonne compréhension
- Usage des TICE avec le professeur : Dix-mois propose des ressources tel que calcul@tice qui permet d'entrainer les élèves au calcul mental du CP au CM2.
Les ressources mentionnées sont à retrouver sur cette liste.
Caroline, conseillère pédagogique
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