Organiser un escape game pédagogique pour la fin de l’année

live-escape-game-1155620_640.jpg

Les escape game, au départ virtuels prennent leur place dans les écoles.

Des salles dédiées prennent place, en créer un dans vos classes peut motiver vos élèves et créer un dynamisme en cette fin d’année.

Autour d’un objectif commun, les élèves vont pouvoir collaborer et utiliser leur intelligence ensemble. On retrouve l’idée d’apprendre en s’amusant.

Des ressources institutionnelles

Le site scape.enepe.fr rassemble des ressources pour concevoir votre propre projet et vous inspirer de projets déjà testés en classe.

Sur le portail numérique du premier degré PRIMABORD, vous trouverez des références et des pistes pour créer votre projet.

Agir de manière méthodique

Créer un escape game est long. Pour ne pas en rajouter, il est important de procéder par étape :

-définir l’objectif pédagogique ou la discipline. Toutes les disciplines peuvent être traitées. Pépiole à l’école vous propose un escape game clé en main avec le matériel élève et enseignant en mathématiques. Mallory propose elle aussi un escape game mathématiques pour les CM.

-écrire le scénario : un bon escape game propose un début et une fin. Le site de la DANE de Versailles propose un escape game destiné à la maternelle sur le thème de noël « les rennes farceurs ». Pour cette fin d’année, le trésor de Barberousse sera bien adapté vos élèves.

-créer les énigmes (prévoir le matériel, le temps). Le site HOPTOY détaille les paramètres à prendre en compte pour vos énigmes.

-tester pour remédier (problèmes de matériel mal adapté, gestion de l’espace et du temps). Sur profpower.lelivrescolaire.fr vous aurez une feuille de route, des astuces pour créer votre Escape Game. Une véritable bible pour les nuls !

Ressource payante mais clé en main, le site Canopé propose un escape game MATHADOR à partir du CE2. Dans ce kit vous aurez les énigmes et les vidéos d’annonce.

Pour cette fin d’année, Mallory propose pour les CM un escape game avec la liste du matériel.

Le numérique en action

La classe de Define propose un tutoriel pour créer des QR code. Une énigme peut correspondre à un QR code si vous avez du matériel numérique pour les élèves.

Un prolongement est disponible sur le site des Fondamentaux de Canopé: 4 min pour comprendre en vidéo, l’utilisation des QR code dans votre pratique pédagogique et la manière de les créer. Et comme disent Fred et Jamy, c’est pas sorcier !

Les livrets sont signés, les révisions en route, à vous de créer pour vous échapper en vacances en révisant !

Caroline, conseillère pédagogique

Ces idées vous inspirent ? N’hésitez pas à consulter mon profil ici et à vous abonner à mes publications.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les meilleures ressources pédagogiques par e-mail

Commentaires

  • Soyez le premier à écrire un commentaire !