Gamification 2.0 : un coup de pouce des nouvelles technologies pour jouer tout en apprenant !

gammification

On les connaît, ils ne jurent facilement que par les jeux vidéos ! Vous les voyez facilement les yeux rivés sur un écran ? Pourquoi ne pas essayer d’en tirer parti pour leur apprendre des choses ? Focus sur les logiciels éducatifs en vogue pour répondre aux petits de la génération Z.

Quand la gamification s’invite en classe

Gamification ? Ludification ? Il ne faut évidemment pas confondre ! Les deux sont similiares mais possèdent leurs propres spécificités. Ainsi, la gamification par logiciel éducatif ne demande pas seulement d’être ludique, elle permet également de stimuler le travail de groupe et de développer la créativité des élèves.

Quand même l’éducation nationale recommande les logiciels éducatifs, on comprend qu’il faut s’y mettre ! Ainsi, vous trouverez des explications sur la gamification d’un parcours sur la plateforme ELEA et des propositions de gamifications de séances sur le site de l’académie de Versailles.

Le jeu a toujours été un levier de motivation pour les élèves. Pas besoin de se lancer dans de grandes explications sur les logiciels éducatifs, vous pouvez vous même vous apercevoir de leurs yeux qui pétillent à chaque fois que vous donnez une consigne interactive à un exercice. Si vous avez envie d’aller plus loin dans votre réflexion sur le sujet, n’hésitez pas à lire nos 5 stratégies pour motiver vos élèves et venez nous en dire des nouvelles.

Des logiciels éducatifs pour changer la dynamique

Gamifier un processus d’apprentissage ? Cela veut dire offrir à l’enfant de nouveaux outils d’apprendre par le jeu. A l’ère du numérique, la démarche est simplifiée à l’extrême et il suffit de très peu de moyens pour créer un jeu interactif et amusant. Avec logiciel éducatif Genially vous pouvez concevoir votre propre escape game en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire. L’objectif ? Résoudre des énigmes grandeur nature pour arriver à la fin d’une quête !

Dans sa classe, Mallory n'hésite pas en faire la démonstration et proposent plusieurs escape game 2.0. Dans un imaginaire intriguant, les élèves sont plongés au temps des rois et côtoient François 1er, le protecteur des arts et des lettres lors d’une séance d’escape game original. On s’en inspire sans modération pour bâtir ses propres cursus !

Vous avez toujours eu envie de laisser parler le côté créatif de vos élèves et vous avez souvent pensé à faire une bande dessinée en classe ? Mais voilà, vous ne savez pas dessiner et vous vous sentez légèrement limités dans vos initiatives ? Pas de panique ! Il existe un logiciel éducatif qui vous permet de créer vos propres BD en un tour de main. Facile à prendre en main, il est très complet et permet même de changer l’expression des personnages. Laissez donc parler l’artiste qui est en vous !

Adepte des pédagogies alternatives, vous avez probablement déjà remarqué que la pédagogie Freinet prône un apprentissage plus concret. En permettant aux élèves d’associer de nouvelles données à la réalisation de projets concrets, vous leur permettez de faire un lien plus facile entre ce qui est vu en classe et le monde réel.

Céline Guilhot-Coulpier, enseignante en CM1

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