9 supports pour évaluer au cycle 2

fax-1889009_640.jpg

On n’est jamais à court de bonnes idées pour évaluer au cycle 2 ! Si vous ne vous retrouvez pas forcément dans cette phrase, alors vous êtes au bon endroit. L’objectif de notre article est de vous fournir les meilleurs outils pour vous permettre d’évaluer facilement au cycle 2. Cahiers de réussites, dictées auto-corrigées, grilles d’évaluations. Autant de choses qui vous feront gagner du temps !

Les grilles d'évaluations

Vous avez besoin de renforcer les acquis de grammaire et de vocabulaire de vos classes de CE2 ? Si l’idée de faire des dictées vous plait mais que vous ne savez pas très bien comment évaluer leurs compétences à l’issu de l’exercice, vous serez probablement ravis de découvrir cette grille d’évaluation des dictées pour les CE2. Utilisez-la en libre usage, on espère qu’elle vous facilitera la vie !

Les CE1 ont besoin de travailler la production écrite pour faire appel à leur imaginaire tout en développant les bases du langage écrit. Acquisition des temps, schémas de narrations et autres joyeusetés sont au rendez-vous dans les exercices de production écrite. On vous propose cet exercice support pour évaluer au cycle 2 qui correspond à une suite d’images séquentielles et une grille d’évaluation clé en main.

Toujours dans le domaine du français, vos élèves ont besoin de savoir faire des résumés pour synthétiser leurs pensées et donner une vision claire de leur compréhension d’une situation ? Evaluer le résumé n’est parfois pas une chose facile et nous le savons bien, c’est pourquoi vous trouverez cette ressource en libre accès pour utiliser une grille d’évaluation pour résumé en cycle 2.

Les cahiers de réussites

Au cycle 2, il faut des cahiers de réussites pour tous les niveaux ! On aime cette édition qui plaira particulièrement à vos classes de CP car elle reprend les différents points étapes des phases d’apprentissages. Dans ce cahier de réussite CE1, vous trouverez une évaluation pas à pas qui peut facilement être adaptée au niveau de vos élèves.

Aller plus loin dans le cahier de réussite pour évaluer au cycle 2 ? C’est ce que propose la version numérique de chez Canopée. Avis à tous les professeurs adeptes des nouvelles technologies, pas de doute, vous trouverez votre bonheur dans ce dispositif d’évaluation élémentaire complètement numérisé !

Pourquoi évaluer ?

Faire des grilles, cahiers et autres supports pour évaluer au cycle 2 est une chose. Encore faut-il se demander pourquoi évaluer. Un gros sujet qui est abordé à l’intérieur de notre rubrique évaluation. On conseille également deux grands point de vue sur le sujet qui vous permettront d’envisager l’évaluation au cycle 2 sous un autre angle. Le papier de l’ENS de Lyon sur “ Que signifie évaluer les élèves ?” et la recommandation de l’académie de Grenoble sur le même sujet. Des informations à ne pas manquer !

Enfin, le mot de la fin ? Gardez en tête qu’une évaluation n’est rien sans une bonne source de motivation ! Si vous voulez que vos élèves donnent le meilleur d’eux même, pourquoi pas les inclure dans un processus de co-création dans lequel ils auront envie de s’investir. Retrouvez notre top 5 de stratégies pour motiver vos élèves.

Céline Guilhot-Coulpier, enseignante en CM1

Ces idées vous inspirent ? N’hésitez pas à consulter mon profil ici et à vous abonner à mes publications.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez les meilleures ressources pédagogiques par e-mail

Commentaires

  • Soyez le premier à écrire un commentaire !