Accueillir des élèves allophones dans sa classe

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Lorsqu'un élève allophone arrive dans notre classe nous sommes souvent un peu démunis, comment le faire travailler et comment l'intégrer dans la classe ?

Comment accueillir les élèves ?

Sur EDUSCOL, un guide pour l’accueil des élèves allophones et les enfants des familles itinérantes et de voyageurs . Dans ce guide, on trouve des ressources pour les enseignants mais aussi pour les parents afin de leur permettre de mieux comprendre le fonctionnement du système éducatif français pour mieux accompagner la scolarité de leur enfant. Il est important de commencer par une information qui présente le système éducatif français, les droits et les devoirs des familles et des élèves ainsi que les principes qui régissent le fonctionnement de l'école. Un document élaboré par le CASNAV en plusieurs langues est disponible sur le lien du guide EDUSCOL.

Les élèves peuvent être scolarisés en classe ordinaire ou en UPE2A (Unité Pédagogique pour Elèves Allophones Arrivants).

Les élèves allophones sont scolarisés dans leur classe d’âge avec un écart maximum de 2 ans et bénéficient des mêmes droits que des élèves français. Une circulaire concernant les modalités d’inscription et de scolarisation des élèves de nationalité étrangère des premier et second degré précise ces droits.

Canopé propose un parcours Magistère pour accueillir un élève non francophone. Ce parcours est composé de trois étapes : un apport de connaissances avec des réflexions sur le plurilinguisme ou l’altérité, les modalités d’accueil suivant le niveau et les textes officiels.

Iticus propose sur son blog des outils d’aide utilisables en maternelle pour encourager l’apprentissage de la langue française avec un suivi des aides proposés oui les compétences acquises !

Comment faire acquérir le langage ?

Le CASNAV propose des jeux et des albums en lien pour faire acquérir le lexique. Ainsi les jeux tels que les lotos ou les mémorys peuvent aider à retenir des champs lexicaux, des contraires ou des synonymes.

Il est important de théâtraliser pour tout âge. Imaginez que vous arriviez dans un pays où la langue n’a rien à voir avec la vôtre et où tout se déroule sans que vous en compreniez le sens ! Nous sommes démunis lors d’un voyage en Chine avec un alphabet différent, sans repères dans la rue sur les panneaux et avec des coutumes différentes ! Il en est de même pour votre élève. Ainsi, prendre le temps de lui expliquer les consignes est important (même s'il ne dit rien, il comprend, au moins en partie) dans une langue simple, juste, avec une articulation à peine exagérée mais qui respecte la musicalité de la langue.

Le tutorat est un bon moyen pour aider l’élève à se repérer dans la journée et établir un contact.

Deux ouvrages peuvent aider ces élèves :

-Les premiers apprentissages quand le français est langue seconde de Catherine Klein. Cet ouvrage a pour but d'aider les enseignants à valoriser les cultures plurielles et l’acquisition du français pour les élèves peu ou non francophones. Pour cela, l’ouvrage s’organise en divers chapitres :

  • des documents de travail,
  • des pistes pédagogiques,
  • des cas concrets,
  • des réflexions issues du terrain

-Entrer dans la lecture en FLS, apprendre à lire le français aux élèves francophones paru chez Canopé. Destiné à l’école élémentaire, l’ouvrage montre par diverses situations que l’apprentissage de la lecture et de l’écriture doit être simultané à celui de la langue orale et représente un véritable enjeu d’intégration scolaire et social. Une application associée permet de mener en classe un travail de différenciation et d’autonomie travaillant phonétique, syntaxe et vocabulaire.

Enfin pour vous rassurer, il ne faut pas oublier qu’en fait les difficultés des non francophones existent aussi chez de nombreux élèves en difficulté et/ou qui relèvent de besoins éducatifs spécifiques.

Les ressources citées sont répertoriées ici.

Caroline, conseillère pédagogique

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