Travailler avec un intervenant anglais : who’s this guy ?

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Pour la rentrée, le Ministère a envoyé des ressources d’accompagnement concernant l’enseignement des langues. Dès la maternelle, l’éveil aux langues est renforcé. Son principal objectif est d’aider les professeurs à concevoir et pratiquer un enseignement de langues vivantes régulier, motivant et efficace. Ce guide propose des exemples de mise en œuvre décrits de façon très détaillée.

Le rôle du locuteur et les modalités d’intervention

En tant qu’enseignant titulaire de la classe vous devez définir les règles de fonctionnement de la classe permettant le bon déroulement des séances et les expliciter au locuteur. Sa mission principale sera d’encourager les élèves à oser s’exprimer dans un climat de confiance en s’appuyant sur ses connaissances personnelles pour faire découvrir sa langue et sa culture.

Ainsi, ce sont des assistants et non des enseignants. La responsabilité pédagogique incombe donc à l’enseignant titulaire de la classe qui va insérer dans sa progression « Langue Vivante » des points culturels et langagiers apportés par l’assistant.

La circulaire n°2016-080 du 17 mai 2016 publiée au BO n°20 du 19 mai 2016 précise les modalités d’intervention pour chaque degré. En concertation avec le professeur des écoles ou de langue vivante étrangère, les modalités d’intervention seront adaptées au public d’élèves. Elles pourront évoluer et prendre plusieurs formes en fonction des projets et des besoins. Le site Lea.fr propose un tableau d’analyse des compétences du locuteur en liant compétences et activités à mettre en place .

Pour une séance efficace, il est important que le locuteur s’exprime à tout moment dans sa langue et limite le plus possible le recours au français. Il en est de même pour l’enseignant. La classe de Mallory propose des fiches civilisation qui pourront prolonger le travail effectué par un locuteur anglophone.

Préparation des séances en lien avec les contenus d’enseignement

Une préparation pédagogique concertée, en amont de la séance, avec le locuteur est nécessaire. Les objectifs principaux d’une séance avec un locuteur natif sont : de contribuer à un enrichissement des thématiques travaillées avec le professeur en classe au regard de vos connaissances combinée à l’utilisation d’une langue authentique et spontanée.

La programmation est effectuée par l’enseignant et discutée avec le locuteur avant les premiers cours. La classe de Bertaga propose des programmations anglais CE1 et CE2. Ma maitresse de CM1 prose une programmation détaillée par niveau.

Il est important, même en co-enseignement, de balayer tous les domaines :

-approches culturelles

-activités langagières

-s’exprimer oralement

-prendre part à une conversation

Afin d’impliquer les élèves et créer une plus-value avec une personne native, différentes activités peuvent être mises en place. L’ouvrage 50 activités pour enseigner l'anglais à l'école de Canopé est une mine d’or !

Le blog d'Aliaslili propose des jeux à mettre en place lors des travaux de groupe lorsque les élèves sont avec l’intervenant.

Les ressources citées sont à retrouver sur dans cette liste.

Caroline, conseillère pédagogique

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